20 janvier 2016

Zest, construction autonome et totalement nomade

Actualités Solutions techniques
sem03_SOL-TECH_art1_zest_BIG

Le groupe Brunet a imaginé une construction unique en son genre. Ainsi, Zest 813 est un bâtiment qui se caractérise à la fois par sa totale autonomie de fonctionnement, mais également par son aspect nomade. Son montage se réalise en 48 heures, tout en autorisant, aussi simplement, son changement d’emplacement, sans le souci des réseaux.


Une réalisation totalement autonome dans son fonctionnement

Le projet est audacieux et pourtant fonctionne. Le groupe Brunet, qui s’est spécialisé dans l’éco-aménagement, vient de mettre au point un nouveau principe de construction, en partenariat avec Ideas Laboratory, l’institut de recherche technologique Nanoelec et avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche. Nommée Zest pour « zone d’expériences sociales et technologiques », la construction tire son originalité de non pas une, mais deux innovations : une autonomie totale et un concept nomade.

Ainsi, cette réalisation apparaît se suffire à elle-même, que ce soit dans la fabrication comme dans le stockage de l’eau et de l’énergie. Elle sait également traiter et recycler les eaux usées, sans nécessiter l’installation de réseaux externes.

Un concept comprenant un module de vie et un local technique

Ces performances sont permises par l’installation d’un toit recouvert de 36 panneaux solaires et accueillant une éolienne. Le chauffage provient, quant à lui, d’une installation en géothermie aérienne. L’eau potable est obtenue grâce à un condenseur qui récupère l’eau présente dans l’air, la traite et la minéralise. L’équipement inclut aussi un système de captation des eaux de pluie pour répondre aux usages courants d’eau.

Le module principal, disposant d’une structure acier recouverte de bois et de matériaux composites avec un isolant, présente une superficie de 70 m². Il est associé à plusieurs modules techniques d’une surface totale de 15 m². L’ensemble tient dans deux conteneurs et nécessite seulement 48 heures pour son montage.

Ce concept clé en main ambitionne de servir à de multiples usages, que ce soit pour combler un manque de logements, répondre à une urgence ou permettre une installation temporaire de bâtiments.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.