10 décembre 2015

Ween, thermostat intelligent pour l’habitat

Actualités Solutions techniques
sem50_SOL-TECH_art2_COP21_BIG

Les économies d’énergie influent directement sur les émissions de carbone, d’autant plus lorsque l’on parle du fonctionnement du chauffage dans l’habitat. Pour participer à une amélioration de ces consommations énergétiques, l’un des points de travail porte sur le contrôle des équipements, quel que soit le mode d’énergie choisi. La mise en place d’un thermostat est notamment un indispensable, devenant intelligent pour toujours plus d’économies.


Une meilleure maîtrise des énergies

Le chauffage reste un élément clé de l’habitat, que ce soit dans le choix des énergies, comme – désormais – dans l’optimisation de sa consommation énergétique. Pour parvenir à des résultats adaptés, il s’associe aujourd’hui systématiquement à la mise en place de thermostats. Ce sont eux qui contribuent à l’évolution de l’installation, au cœur des nouvelles améliorations.

C’est le cas notamment avec l’arrivée sur le marché de nouveaux appareils connectés, à commencer par le thermostat Ween. Celui-ci a pour particularité d’utiliser les smartphones des habitants pour les géolocaliser et faire varier la température du logement en fonction de leur future arrivée ou de leur départ. Une action qui se fait en toute sécurité.

Le thermostat en pilotage autonome

La particularité de cet objet connecté est de supprimer l’obligation de programmation. Le thermostat détecte par lui-même les absences, gérant également les retours imprévus. Cette adaptation en temps réel a pour effet de permettre une variation efficace de la température et de réduire les dépenses énergétiques. L’économie peut ainsi atteindre 25 %, représentant en moyenne 400 €/an pour un bien immobilier de 100 m².

L’équipement se compose d’une box venant crypter tous les échanges avec les smartphones. Celle-ci est associée à un thermostat communicant. L’application pour les mobiles est, elle, proposée gratuitement, adaptée aux systèmes Android et iOS. Ween est disponible en précommande avant une sortie officielle en 2016.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.