1 juin 2016

La ville s’imagine désormais recyclable

Actualités Solutions techniques
sem22_SOL-TECH_art1_ville-recyclable_BIG

L’Observatoire de la ville et la fondation d’entreprise Bouygues Immobilier ont organisé, le 10 mai à Lille, une conférence sur la ville de demain. L’occasion de mettre en avant une nouvelle façon d’imaginer la construction, autour du recyclage de ses anciennes réalisations, notamment.


Plusieurs paramètres pour construire la ville de demain

Réfléchir à la ville du futur et à ses habitations alliant les éléments neufs à l’ancien est une opération qui mobilise aujourd’hui tous les acteurs du secteur. Cela a notamment été le cas à l’occasion de la conférence organisée en mai 2016 à Lille, réunissant les urbanistes, les entrepreneurs et les architectes, mais également les habitants autour du futur de la ville. Le travail se révèle conséquent, basé à la fois sur les évolutions des constructions, mais aussi sur les changements de la société elle-même.

Pour Christian Devillers, architecte-urbaniste présent lors de cette réunion, les nouvelles orientations devront désormais tenir compte de cinq paramètres au cœur de la ville : sa mixité tant sociale que générationnelle, sa gouvernance, sa transformabilité, sa résilience et son caractère recyclable.

Le recyclage au cœur des nouveaux bâtis

Sur ce dernier point, il s’agit de toute une filière qui se développe progressivement, prévoyant le réemploi des matériaux. Cette étape doit rassembler plusieurs données. La première concerne la faisabilité. Pour cela, les produits utilisés doivent impérativement présenter des atouts équivalents aux matériaux neufs. L’opération nécessite donc de veiller à la compatibilité entre chaque élément.

Cette obligation amène désormais à envisager ces emplois en amont de chaque projet avec la réintégration de matériaux existants et déjà définis dans les réalisations futures. Un choix qui passe également, selon les professionnels, par l’acceptation des populations qui profiteront de ces constructions, nécessitant de les impliquer dans ces actions au plus tôt.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.