24 mars 2021

Une vie de châtelain pas ordinaire

Actualités Solutions techniques
Une vie de châtelain pas ordinaire

LES RÉHABILITATIONS ORIGINALES
La réhabilitation de biens immobiliers peut parfois prendre une tournure hors du commun, dans des lieux à l’origine pas du tout pensés pour y habiter. Et pourtant, ceux qui y vivent vous diront y mener la vie de château. Leur lieu de villégiature ? Des structures souvent de plus de 30 mètres de hauteur, les châteaux d’eau.


Une vie en hauteur pour surplomber l’environnement

Au rayon des demeures hors du commun, donnez-moi… un château d’eau. Cette idée a traversé l’esprit de plus d’une cinquantaine d’acquéreurs en France, correspondant au nombre de ces édifices ayant changé de destination. En effet, anciens témoins d’une avancée sociale, ils sont aujourd’hui progressivement remplacés par des réseaux souterrains.

Cette désaffection – voire abandon – n’a pas échappé aux amoureux de lieux insolites. Une fois les démarches parfois longues de changement de destination terminées et l’achat du bien abouti, vient alors « l’autre moment », celui de la rénovation. Car tout est à faire dans ces constructions, de l’évacuation de la structure intérieure – à commencer par le réservoir, pour retrouver l’espace habitable – à la création d’ouvertures sur la façade.

Quand les HLM s’y mettent aussi…

En France, les projets se multiplient, pour en faire une grande maison familiale, des chambres d’hôtes, ou un immeuble collectif. Cette solution a été celle retenue à Vandœuvre-lès-Nancy par un organisme HLM. Celui-ci a entrepris la réhabilitation de l’édifice de 17 m de diamètre et 35 m de haut au début des années 1990.

L’enchantement opère sur 7 niveaux avec une vue d’exception sur les étages les plus élevées et une originalité : l’arrondi des pièces. Un charme unique qui a conquis ses locataires, pour lesquels la vie a pris un jour une orientation des plus originales…


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.