7 avril 2021

La vie dans un couvent, ou la réhabilitation d’un lieu unique

Actualités Solutions techniques
La vie dans un couvent, ou la réhabilitation d’un lieu unique

LES RÉHABILITATIONS ORIGINALES
La commune de Flines-lez-Raches réhabilite la bâtisse de son ancien couvent. Rachetée par la mairie, elle va être transformée en logements sociaux. Les travaux ont d’ores et déjà commencé, confiés au groupe Eiffage.


De multiples transformations au fil des ans

Toute bâtisse peut se transformer pour donner vie à des logements modernes, agréables à vivre. Les édifices religieux n’échappent pas à ce constat, avec des reconversions parfois difficiles. La raison est double : l’immensité des lieux et l’état souvent vétuste de ces espaces. L’histoire ainsi contée est en tout point celle connue par le couvent de Flines-lez-Raches.

Cet ensemble s’étendant sur plus de 1,6 ha a vu ses dernières religieuses quitter les lieux dans les années 1990, trop peu nombreuses pour faire fonctionner le bâti. La situation était inéluctable, le couvent ayant cherché à se reconvertir à plusieurs reprises. Ainsi, des nouvelles vies, il en a eu plusieurs. Transformé en hôpital durant la 1èe Guerre mondiale, il a ensuite accueilli une école. Désormais, il laisse place à des logements sociaux, selon un projet mis en œuvre par Eiffage Immobilier.

41 logements et une conservation du bâti

Le bâtiment a fait l’objet, dès le départ des religieuses, d’un rachat par la mairie. Il a cependant fallu attendre 2016 pour voir éclore un projet sérieux venant servir la commune. En déficit concernant le nombre de logements locatifs sociaux, le projet a été monté pour proposer la création de 41 logements collectifs répartis sur quatre niveaux (deux étages et un comble.

Cette réhabilitation devrait s’accompagner de la mise sur le marché de terrains à bâtir pour aboutir à la construction libre de 6 logements individuels. Une belle reconversion donc, dans le respect de la bâtisse puisque ses façades, comme une partie de la charpente et le clocheton, devraient être conservés, histoire de rappeler son ancienne vie.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.