10 novembre 2011

Vers une explosion de la biomasse

Actualités Développement durable
Vers une explosion de la biomasse

La biomasse représente aujourd’hui le combustible de l’avenir, meilleure alternative aux énergies fossiles actuellement en voie de disparition. En plus d’être entièrement écologique, elle ouvre de nombreuses perspectives professionnelles et économiques, dans différents maillons de la chaîne énergétique.


La biomasse, l’avenir de l’énergie

Selon les organismes travaillant au service de l’écologie, la biomasse représenterait aujourd’hui la meilleure alternative aux énergies fossiles actuellement utilisées comme combustibles. Déjà employée dans des systèmes comme les poêles à bois ou encore les cheminées, la biomasse permet notamment d’avoir un combustible renouvelable et entièrement propre à disposition.

D’un point de vue pratique, la biomasse, combustible écologique, n’est pas un matériau à proprement parlé. Il s’agit en réalité de l’ensemble des composés organiques d’origine animale, végétale ou encore fongique, pouvant devenir des sources d’énergie.

Afin d’utiliser au mieux la biomasse, il est donc nécessaire de développer les filières forestières (déjà très appréciées dans le monde du bâtiment) ou encore les filières céréalières.

Les avantages et les différentes utilisations de la biomasse

Ce combustible est déjà très employé dans les collectivités et dans l’industrie, avec des chaudières spécialement conçues pour ces systèmes et qui permettent de brûler différents types de combustibles, comme les graines de tournesol, la paille, les résidus de coupe, les pellets ou encore les palettes de bois.

La biomasse (pour en savoir plus, consultez notre publication sur la biomasse) possède également de nombreux atouts écologiques, notamment grâce à ses performances de rendement qui sont particulièrement compétitives par rapport aux énergies fossiles. De plus, l’utilisation plus répandue de la biomasse permet l’économie de ces sources, ainsi qu’une protection contre les nombreuses fluctuations de prix aujourd’hui en cours.

Très performante économiquement, la biomasse permet enfin le développement de la culture céréalière ou encore du recyclage des déchets des exploitations agricoles, créant de nouvelles perspectives professionnelles.


Thèmes : Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.