18 avril 2016

La végétalisation prend de l’importance dans les villes

Actualités Solutions techniques
sem15_SOL-TECH_art4_green-cities_BIG

Les « green cities » sont en train de s’imposer comme les modèles de la ville de demain. Plus qu’une volonté architecturale, ce sont désormais les habitants des grandes cités qui plébiscitent ces nouvelles façons de construire. Une idée qui marque l’envie de voir les agglomérations se végétaliser toujours plus.


Les espaces naturels plébiscités en ville

La végétalisation des villes est désormais vue comme une priorité par ses résidents. C’est ce qui ressort de l’étude de l’Unep – Les entreprises du paysage, réalisée en partenariat avec l’Ifop. Ainsi, les Français sont aujourd’hui 85 % à faire entrer la proximité d’un parc ou d’un jardin public parmi les critères de choix lors de l’achat ou de la location d’un appartement ou d’une maison.

Les espaces verts représentent donc la nouvelle priorité des habitants. Leur idée de ces lieux est d’ailleurs très précise. Au développement des jardins de quartier, 7 personnes interrogées sur 10 préfèrent désormais les grands parcs autorisant la pratique sportive et les coulées vertes qui s’installent progressivement en périphérie des cités, à l’image de villes comme Bordeaux ou Lyon. Ils sont aussi nombreux, chez les moins de 35 ans, à souhaiter voir cette question environnementale devenir une priorité dans la politique des communes.

Des immeubles végétalisés pour développer la nature en ville

Outre le développement des espaces verts, cette idée de la nature dans les métropoles touche aussi les bâtis. Le béton dans la ville est de moins en moins apprécié, tandis que les jardins verticaux et les toitures végétalisées sont mis à l’honneur.

Les projets de construction semblent avoir déjà anticipé ce souhait. Les « green cities » intégrant ces nouvelles solutions vertes sont en effet de plus en plus présentes, à mesure que se développe une autre tendance, celle des villes à la verticale. Ainsi, tandis que les immeubles prennent de la hauteur, ils se couvrent également de végétaux pour redonner aux villes un esprit de campagne.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.