30 septembre 2011

Une urbanisation marquée de la France

Actualités Aménagements urbains Réglementations techniques
Une urbanisation marquée de la France

Selon un rapport de l’Insee paru en août 2011, la France a poursuivi son urbanisation ces dix dernières années. Un phénomène qui s’accompagne d’une modification de la densité des villes, avec un étalement de celles-ci désormais bien marqué.


La progression du développement des villes

Le phénomène n’est pas nouveau, mais les dernières études menées par l’Insee viennent cette fois le confirmer : la France poursuit son urbanisation, déjà d’actualité dans les années cinquante et soixante. Ainsi, en dix ans, la progression a été de 19 %.

En 2010, ce sont 77,5 % des Français qui vivaient désormais en ville. Celles-ci occupent d’ailleurs 21,8 % du territoire. Les régions à profiter de cette évolution sont principalement celles situées sur la côte ouest, le long de l’océan Atlantique, et dans le Sud, près de la Méditerranée.

Phénomène plus surprenant, l’augmentation de l’urbanisation ne rime pas pour autant avec augmentation de la densité urbaine, bien au contraire. À l’heure où l’étalement des villes fait partie des nouvelles idées d’aménagement des territoires défendues par la Banque mondiale, la France n’a pas attendu pour connaître ce phénomène.

Quand urbanisation rime avec diminution de la densité urbaine…

En effet, la venue de nouveaux habitants dans les zones urbaines a surtout conduit, sur le territoire national, à un étalement des villes. Constructions de logements sur des terres jusque-là inoccupées, multiplication des maisons individuelles, la densité n’a ainsi cessé de diminuer depuis la fin des années 1960.

Ce phénomène va pourtant à l’inverse de la politique urbaine française aujourd’hui en place. Pour preuve, la taxe locale d’aménagement (TLA) qui sera applicable sur les demandes de permis de construire à compter du 1er mars 2012. Elle permettra aux communes de déterminer un seuil minimal de densité urbaine en-deçà duquel l’imposition sera due.


Thèmes : Aménagements urbains | Réglementations techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.