5 octobre 2011

Une seconde jeunesse pour des maisons anciennes

Actualités Développement durable Solutions techniques
Une seconde jeunesse pour des maisons anciennes

Depuis quelques années, le constructeur Phénix développe une nouvelle offre avec Phénix Évolution, exclusivement dédiée à la rénovation de maisons, que ce soit au niveau de la superficie ou de la consommation énergétique. C’est le cas, par exemple, d’un pavillon en Seine-et-Marne datant de 1971, et affichant désormais une classification B lors de la réalisation du diagnostic de performance énergétique.


Changer de maison sans déménager

La tendance est fréquente : de nombreux biens immobiliers sont chaque jour revendus pour l’achat d’un logement plus grand et souvent moins énergivore. Phénix Évolution s’est lancée, depuis quelques années, dans la rénovation de biens immobiliers, en leur offrant tout le confort moderne afin de répondre aux nouvelles exigences en matière de logement.

Grande pièce à vivre, chambres en nombre, disposant des derniers équipements et matériaux qui respectent l’environnement, tel est le portrait de ces nouveaux habitats idéalisés par tous les foyers à la recherche d’un logement, mais aussi la description des exemples de rénovations de maisons effectuées par le constructeur. C’est notamment le cas en Seine-et-Marne, avec une maison construite en 1971.

Une rénovation technique et performante

Les données annoncées ont de quoi faire pâlir de nombreuses maisons modernes : classée E par le diagnostic de performance énergétique avant les travaux, elle est désormais passée à B lors du nouveau DPE, tout en augmentant sa superficie. En effet, ses 86 m² originels se sont vus adjoindre 50 m² supplémentaires en étage.

Outre cette extension très technique, d’autres aménagements ont également amené tout le confort moderne avec d’importants gains en énergie. Ainsi, les murs du pignon et de la façade nord ont été entièrement doublés par l’extérieur. Côté sud, la maison s’est dotée de panneaux solaires thermiques (pour en savoir plus, consultez notre publication sur le solaire thermique) pour alimenter le logement en eau chaude sanitaire. À l’issue des travaux, le bien a ainsi vu sa consommation énergétique divisée par deux.

Ce nouveau concept de rénovation tend aujourd’hui à se développer, comme le montrent d’ailleurs les nombreuses surélévations réalisées ces derniers temps sur les maisons de plain-pied. Une solution efficace pour améliorer son logement sans déménager, et moins chère que la vente du bien pour l’achat d’une propriété plus imposante.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.