5 avril 2013
Une rénovation thermique réussie à Dunkerque

Le quartier de la Verrerie à Dunkerque s’est offert une nouvelle réhabilitation avec un enjeu, la performance énergétique. Cela a surtout concerné la tour Robelet. Construite en 1951, elle n’avait jusque-là fait l’objet d’aucune évolution thermique.
Une réhabilitation basée sur la performance énergétique
C’est un peu une oubliée de la performance énergétique. Ainsi, la tour Robelet à Dunkerque représente l’exemple même de travaux utiles pour l’habitat. Cette construction d’après-guerre, tout en hauteur, a pour particularité d’avoir fait l’objet, en 1997, d’une première réhabilitation. Seul inconvénient, la question de l’isolation thermique n’avait alors pas été prise en compte. Bilan, la consommation annuelle dépassait les 265 kWh par m², loin des dernières préconisations liées à la RT 2012.
Située dans un secteur classé, cette rénovation s’est cette fois concentrée sur ce point afin d’offrir un nouveau confort à ses occupants. La solution retenue a été un bardage pour une isolation par l’extérieur. En collaboration avec les architectes des Bâtiments de France, c’est même la mise en avant de l’immeuble qui a été choisie pour le distinguer des autres tours présentes dans le quartier.
Ainsi, la tour Robelet s’est dotée d’un parement en briques rouges maçonnées, à la fois esthétique et performant.
Les avantages du parement de briques
Mis en place de façon traditionnelle, ce bardage a permis de créer une double peau de 4 cm d’épaisseur. L’objectif est d’atteindre une baisse de la consommation énergétique de plus de 66 %, à un niveau de 88 kWhep/m²/an. Le bâtiment vise d’ailleurs l’obtention du label BBC Rénovation.
Les performances thermiques de la brique sont depuis longtemps reconnues, permettant de protéger chaque façade de façon efficace, quelles que soient les conditions climatiques. Elle présente également une esthétique très marquée. Enfin, son entretien est lui aussi simplifié, convenant parfaitement à un immeuble collectif.
Thèmes : Aménagements urbains
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 27 août 2014 Le zonage revu à compter du 1er octobre 2014
- 18 avr 2013 Les projets d’architectes mis en avant sur le Net
- 17 déc 2012 Un réseau pour développer les maisons d’architectes
- 11 déc 2012 Une maison tour pour gagner de l’espace
- 30 nov 2012 L’habitat du XXIe siècle s’offre une architecture plutôt dépouillée