5 décembre 2012

Une première analyse des logements BBC

Actualités Développement durable
Une première analyse des logements BBC

L’association Qualitel vient de mener une étude concernant les bâtiments BBC. L’occasion de dresser un premier bilan de ses nouveaux habitats, mais également de constater les progrès réalisés en matière de construction en seulement 10 ans.


L’expérience du logement BBC

Un bien parfaitement isolé et offrant un plus grand confort de vie, telle est la définition qui prédomine concernant les constructions BBC. Celles-ci sont apparues à la fin des années 1990 et début des années 2000. Anticipant alors les exigences de la nouvelle RT 2012, ces réalisations ont un point en commun, celui de multiplier les éléments d’isolation. Triple vitrage, VMC double flux et sur-isolation du logement était ainsi la norme avec une conséquence : l’augmentation importante du coût de construction.

Depuis ces premiers pas dans la réalisation de maisons BBC, les techniques ont quelque peu évolué, voyant notamment dévier les priorités de construction. Ainsi, à une isolation multiple, il est désormais préféré la recherche d’une excellente étanchéité à l’air. Le triple vitrage ou encore la VMC double flux sont depuis peu délaissés, diminuant le coût de construction, sans influer sur les qualités du logement. En effet, ces mêmes habitats s’avèrent aujourd’hui tout aussi performants que les premières bâtisses BBC , également labellisées.

Une éducation au BBC pour les habitants

L’enquête met en évidence un autre point, celui de l’utilisation de la maison BBC. Ainsi, pour en tirer tous les avantages, notamment concernant la consommation énergétique, les résultats démontrent la nécessité d’éduquer les habitants à ces nouvelles constructions. Seuls 39 % apparaissent en effet y être sensibilisés et s’appliquent à en améliorer les performances, tandis que 33 % y sont totalement indifférents.

Aussi, pour permettre à ces habitats BBC de faire valoir l’ensemble de leur qualité, le suivi des propriétaires ou des locataires se révèle de plus en plus essentiel. Ce serait alors la solution pour les aider à réaliser des économies d’énergie en hiver, par une bonne gestion du chauffage, et leur garantir un confort optimal en été.


Thèmes : Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.