23 janvier 2012

Une nouvelle vie pour les containers

Actualités Aménagements urbains Solutions techniques
Une nouvelle vie pour les containers

Les containers sont aujourd’hui de plus en plus souvent utilisés dans la construction. D’abord phénomène planétaire, la méthode est en train de se développer en France avec la livraison de plusieurs ensembles immobiliers réalisés par l’assemblage de ces éléments, que ce soit pour des maisons individuelles ou des logements collectifs.


Les containers, pour des maisons pas chères

Avec l’arrivée des premières constructions, le phénomène aurait pu s’apparenter à un simple effet de mode. Cela ne semble pourtant pas être le cas, avec une filière spécifique qui tend même à se développer depuis quelque temps. Ainsi, la création – plus que la construction – de biens immobiliers à partir de containers maritimes est aujourd’hui un fait qui n’a plus lieu d’étonner.

Ces containers déclassés pour le transport de marchandises trouvent alors, dans la construction, une seconde vie. Leur avantage est avant tout dans le coût de construction qui s’avère bien moindre comparé à une construction classique ou employant les dernières technologies. De là à imaginer qu’il s’agit de maisons au rabais, il n’y a qu’un pas qui ne peut cependant être franchi. En effet, ces maisons containers de nouvelle génération présentent également de nombreux atouts. Le premier d’entre eux, et non des moindres, est son étanchéité.

Une parfaite valeur énergétique et une modularité unique

Ces éléments sont à leur origine conçus pour résister à tous les types de climats et de conditions de transport, tout en protégeant parfaitement les biens qu’ils contiennent. Des qualités que l’on retrouve dans leur utilisation en construction. Très peu gourmands, ils présentent également un bilan énergétique très satisfaisant, permettant de réduire les interventions d’isolation, tout en pouvant y adjoindre des panneaux solaires ou une pompe à chaleur.

D’autre part, s’ils présentent des dimensions standards, ces containers offrent également une grande modularité. En effet, parfaits pour un studio, il suffit d’en assembler plusieurs et de découper la tôle entre chaque espace pour en faire des pièces plus vastes, tout en leur conservant les mêmes qualités.

Des immeubles réalisés en containers

Méthode de construction particulièrement développée dans de nombreux pays, notamment en Angleterre et en Hollande, les containers permettent non seulement la réalisation de maisons individuelles, mais aussi celle de logements collectifs. L’un des exemples récents, livré en octobre 2011, est la résidence Habitat 21, aux portes de Bordeaux, à Bègles, comprenant 21 logements ainsi empilés, réalisés par Kiha Conception. Une autre résidence, cette fois étudiante, a également vu le jour au Havre en 2010, proposant 100 chambres-studios.

Ainsi, les containers représentent la nouvelle solution pour allier à la fois le coût à l’environnement, sans en oublier le confort.


Thèmes : Aménagements urbains | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.