16 février 2011

Une nouvelle norme pour évaluer la performance environnementale des bâtiments

Actualités Réglementations techniques
Une nouvelle norme pour évaluer la performance environnementale des bâtiments

Le 31 janvier dernier, AFNOR publiait une nouvelle norme NF EN 15643-1 afin d’évaluer la performance environnementale des bâtiments. Elle représente la première des quatre normes programmées pour 2012 afin que les pays de l’UE s’entendent sur des critères identiques d’évaluation.


Au niveau européen, la France représentée par AFNOR accompagne un groupe de travail démarré en 2006 en vue d’évaluer la performance environnementale des bâtiments. Dans cette dynamique, la nouvelle norme NF EN 15643-1 présente les principes généraux et les exigences permettant d’évaluer les performances environnementales, sociales et économiques.

Elle développe un système d’évaluation en matière de contribution des bâtiments au développement durable. Rodolphe Civet, chef de projet normalisation au département construction AFNOR, explique : « À l’aide d’indicateurs objectifs, qualitatifs et quantitatifs, cette norme vise à identifier les impacts économiques, environnementaux et sociaux ».

4 normes en gestation

Lors de la réalisation des évaluations, des scénarios sont déterminés au niveau du bâtiment : un modèle descriptif du bâtiment assorti de ses principales exigences techniques et fonctionnelles est défini dans le programme du maître d’ouvrage ou dans les réglementations. Ces évaluations peuvent concerner un bâtiment dans son ensemble ou des parties du bâti. La norme recommande de pratiquer une évaluation dès les phases de conception d’un projet de construction ou de réhabilitation.

Première d’une série de 4, elle sera suivie par d’autres normes abordant les méthodes proprement dites s’appuyant sur chacun des piliers du développement durable. Les normes 2, 3 et 4 devraient être publiées en 2011 et 2012.

Johana Trossat


Thèmes : Réglementations techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.