13 septembre 2013
Une nouvelle étiquette pour les menuiseries

Depuis le 1er septembre 2013, les menuiseries doivent être étiquetées pour préciser leur émission de polluants volatils (COV). Cette nouvelle réglementation, qui a fait l’objet d’un arrêté en avril 2011, modifié le 20 février 2012, concerne aussi les produits entrant dans la mise en œuvre de ces équipements, à savoir les colles, mastics, vernis ou joints, entre autres.
Les émissions de COV identifiées sur les menuiseries
Après la mise en place de l’étiquette énergie – non obligatoire – sur les menuiseries, c’est un nouvel étiquetage des fenêtres et portes qui vient d’entrer en application, cette fois avec un caractère obligatoire. Ainsi, depuis le 1er septembre 2013, chaque ensemble commercialisé doit comprendre une étiquette indiquant le niveau d’émission de COV (composés organiques volatils).
À l’instar des classifications instaurées pour les peintures , ce classement se répartit en quatre niveaux, de A+ pour les très faibles émissions, à C pour les plus élevées. Il concerne les menuiseries, quels que soient les matériaux utilisés, notamment le PVC, l’aluminium et le bois, et les produits intervenant dans leur pose tels que le mastic, les colles et les joints .
Des classements performants pour les menuiseries testées
En application de cette nouvelle réglementation issue du décret n° 2011-321, modifié le 20 février 2012, les tests réalisés sur les menuiseries PVC et en aluminium affichent un classement en A+, avec des taux d’émission en deçà des limites autorisées selon l’UFME, l’Union des fabricants de menuiseries extérieures. Concernant les menuiseries bois, les premières analyses sur les fenêtres avec une finition aqueuse, quelle que soit leur essence, concluraient aussi au même classement favorable.
De nouveaux tests devraient être effectués prochainement pour déterminer des classements en rapport avec chaque famille de produits et pour identifier les sources d’émission en COV. Affaire à suivre…
Thèmes : Réglementations techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 14 août 2015 Le délai de 5 mois entériné pour l’obtention du PC
- 22 juin 2015 Le poêle à bois reconnu dans la RT Existant
- 12 juin 2015 La réglementation amiante évolue au 1er juillet 2015
- 05 juin 2015 La certification des produits d’accessibilité désormais en place
- 03 avr 2015 Les bâtiments commerciaux deviennent verts
- 18 fév 2015 La RT 2012 connaît ses premières simplifications