7 janvier 2015

Une nouvelle directive européenne appliquée aux chaudières

Actualités Réglementations techniques
Une nouvelle directive européenne appliquée aux chaudières

Deux nouvelles directives européennes vont s’appliquer au secteur du bâtiment. Prévues pour une entrée en vigueur au 26 septembre 2015, ces directives Éco-conception et Étiquetage s’intéressent plus particulièrement aux performances des chaudières.


Le rendement énergétique en première ligne

La recherche de la meilleure efficacité énergétique continue de progresser. Elle concerne plus que jamais les installations de chauffage et d’eau chaude avec la présentation de deux nouvelles directives européennes qui s’appliquent aux chaudières. Leur entrée en application est programmée au 26 septembre 2015.

La première, la directive Éco-conception, s’intéresse plus précisément au rendement énergétique des équipements avec un objectif : retirer du marché les appareils les moins performants. Ainsi, les chaudières de moins de 70 kW devront afficher un rendement supérieur à 86 %. Les modèles se situant entre 70 et 400 kW devront, eux, atteindre un rendement de 94 % à 30 % de leur puissance maximale, et 86 % de rendement à 100 % de leur puissance. Aujourd’hui, seules les chaudières à condensation répondent à ces critères.

Les systèmes au gaz raccordés à un conduit collectif bénéficieront toutefois d’une dérogation, à condition de respecter un rendement minimal de 75 %. Cette exception vient en fait de l’inadaptation des anciennes constructions au transport des fumées issues des appareils à condensation.

Un étiquetage obligatoire pour les chaudières

Déjà présente sur les éléments d’électroménager, l’étiquette énergétique va aussi faire son apparition, toujours en septembre, sur les chaudières de moins de 70 kW. Celle-ci viendra préciser la consommation annuelle de l’équipement et sa performance saisonnière. Cette marque sera matérialisée par une classe énergétique comprise entre A+, pour les appareils les plus performants, et F pour les plus énergivores.

Cette solution va donc permettre une comparaison rapide pour tous les non-initiés.


Thèmes : Réglementations techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.