4 juillet 2014

Une maison démontable et durable

Actualités Solutions techniques
Une maison démontable et durable

Les maisons temporaires sont en train de prendre vie. Véritable structure d’habitation apportant tout le confort, la première construction de ce type a été présentée sur le salon de la Villette. Elle s’installera sur son futur site à l’automne, pour quelques années, avant d’être à nouveau démontée.


Une maison préfabriquée en bois

La question du logement reste primordiale et la recherche de solutions l’est tout autant avec une idée, celle d’un habitat modulable. Univers & Conseils vient d’amener une première réponse à cette recherche en proposant une maison individuelle modulable et évolutive, mais surtout démontable.

Celle-ci est conçue entièrement en ossature bois. Elle se présente sous la forme de panneaux préfabriqués en usine et est dotée d’un isolant bois et d’un habillage intérieur comme extérieur de même composition, avec un toit métallique. Sa superficie est, elle, de 40 m². Composée de 2 chambres et d’une salle, elle ne demande que peu de temps pour son montage, tout en conservant les mêmes atouts malgré les déplacements et remontages.

Elle répond également à toutes les réglementations en vigueur, à commencer par la RT 2012.

Une utilisation de la maison démontable en logement provisoire

La première maison démontable sera installée à l’automne sur la commune de Jouy-en-Josas, dans les Yvelines. Sa particularité est de ne laisser aucune empreinte sur le terrain de son implantation après son démontage.

Celle-ci sera utilisée par l’association Habitat et Humanisme pour être confiée à une famille en difficulté, lui permettant de bénéficier pour quelques années d’un vrai logement au loyer modéré.

D’autres modèles devraient également venir rejoindre ce logement, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle façon de vivre, tout en conservant la notion de confort thermique.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.