25 juin 2012

Une irrigation en goutte-à-goutte pour les toitures végétalisées

Actualités Solutions techniques
Une irrigation en goutte-à-goutte pour les toitures végétalisées

Les toitures végétalisées, si elles font toujours plus d’adeptes, posent également systématiquement la question de l’irrigation. Suivant les régions, l’arrosage est en effet une obligation, entraînant un surcoût en dépense d’eau. Soprema propose désormais une solution d’irrigation raisonnée pour vivre différemment les contraintes des toits végétaux.


Des progrès dans l’installation de toitures végétalisées

Évoquer la toiture végétalisée est souvent à double idée, que ce soit chez les particuliers comme les professionnels. En effet, reconnu pour ses qualités isolantes d’un point de vue thermique et acoustique, le toit végétal peut également nécessiter un entretien plus ou moins important suivant son lieu d’implantation. La raison première en est l’irrigation qui n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Entre dépense en eau importante et apparition de ruissellements disgracieux, le choix de ce type de toiture connaît de nombreux freins.

Les technologies évoluent cependant pour rendre la mise en place plus aisée et assurer une durée dans le temps. Pour preuve, le nouveau produit proposé par Soprema. La gamme Aquatex représente ainsi une solution d’irrigation des toitures végétalisées performante, permettant de nombreuses économies.

Téléchargez la documentation de Soprema présentant la solution Aquatex.

La gestion raisonnée de l’eau pour les toitures végétalisées

Ce nouvel équipement est composé de toiles en feutre et polypropylène non-tissé, thermo-soudées entre elles. Elles incluent un système de goutte-à-goutte relié au point d’eau présent en toiture. L’ensemble est positionné entre la couche drainante de la toiture et le substrat. Cette solution permet ainsi un arrosage précis, sans dispersion, offrant une diminution de la consommation en eau habituellement nécessaire pouvant aller jusqu’à 60 %.

L’autre atout concerne davantage le choix des végétaux. En effet, il devient possible de diversifier les végétaux mis en place en faisant le choix de plantations nécessitant un arrosage plus important et en gérant celui-ci de façon précise.


Téléchargements liés :

Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.