29 août 2012

Une grande maison en ville et performante, nouveau rêve des Français

Actualités Aménagements urbains
Une grande maison en ville et performante, nouveau rêve des Français

La récente enquête menée par Explorimmo et publiée en juillet 2012 a permis de dresser un portrait de l’attente des futurs propriétaires en matière d’achat de leur résidence principale. Cela se traduit par le souhait d’une maison spacieuse, urbaine et dotée des dernières avancées énergétiques et écologiques.


L’espace et le confort, priorités des futurs accédants à la propriété

Les attentes des Français en matière d’immobilier ont changé depuis quelque temps. C’est ce que révèle le dernier sondage réalisé par Explorimmo. En effet, aujourd’hui, ce n’est plus forcément l’ancien qui fait rêver, mais bel et bien les nouvelles solutions de construction désormais proposées, avec un attrait pour l’habitat neuf pour 52 % des personnes interrogées. La maison bois est aussi en bonne position, recueillant les suffrages de 21 % des sondés.

Autre enseignement de cette enquête, à l’heure où la tendance est au développement des constructions de logements collectifs et à la réduction des surfaces intérieures, les Français souhaitent de l’espace. Le modèle type d’habitat, pour 70 % des personnes interrogées, est une maison d’au moins 150 m² avec jardin, qui plus est en zone urbaine.

Les logements actuels, sources d’insatisfaction

Derrière cette image de l’habitat idéal, l’enquête révèle l’avis des sondés sur leur lieu de vie actuel. Là encore, la réponse est sans appel : plus de la moitié note leur insatisfaction. Parmi les points négatifs mis en avant, il apparaît nettement la question de la taille du bien immobilier. L’isolation est aussi citée par 7 % des personnes.

Seul détail, cette envie de changement ne semble aujourd’hui à la portée que de peu de foyers. Deux tiers estiment en effet ne pas pouvoir y accéder dans l’immédiat. En cause, le coût et la difficulté à trouver le bien souhaité. Une situation qui se constate également sur le terrain ces derniers mois, avec un recul important du marché des logements neufs.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.