30 janvier 2013

Une façade en bardage composite unique en Europe

Actualités Développement durable Solutions techniques
Une façade en bardage composite unique en Europe

Pour l’arrivée de l’Institut d’optique Graduate School sur le campus de Bordeaux, c’est un bâtiment novateur qui vient d’être construit. Recherchant la performance énergétique, il se caractérise également par une façade d’un blanc immaculée, réalisée en bardage composite. Elle est à ce jour la plus grande d’Europe.


L’innovation en façade

C’est l’originalité qui a primé pour la réalisation du nouveau bâtiment BBC implanté sur le campus de Bordeaux. D’une dimension de plus de 7 000 m², celui-ci accueille l’antenne régionale de l’Institut d’optique Graduate School. Recherchant un contraste fort avec le grès cérame foncé de l’intérieur, il a privilégié une façade d’une complète blancheur, comprenant un bardage venant recouvrir l’isolation par l’extérieur et une résille brise-soleil.

D’abord envisagé en béton, c’est finalement le poids de cette structure à la façade très longue qui a mis un frein à cette solution technique. Il lui a été préféré un autre composé : le bardage composite. Ossature incluse, celui-ci présente une masse de seulement 28 kg/m². Sa composition comprend deux tiers d’alumine et un tiers de polymères.

Cette solution nommée ‘Solid Surface’ est plus particulièrement connue pour la réalisation de mobiliers, notamment dans les pièces humides. Sa particularité est de présenter une surface d’une extrême blancheur, permettant de faire disparaître chaque joint après ponçage. Sa résistance aux rayonnements ultraviolets et son absence de porosité l’ont alors amené à être progressivement utilisé pour la conception de façades ventilées. Il s’agit cependant, ici, de la première surface de grande dimension réalisée ainsi.

Un bâtiment économique

Outre la particularité de sa façade, ce bâtiment universitaire dispose également d’un équipement performant pour l’intégrer aux normes BBC. Ainsi, il a été choisi, sur une partie de la construction, une isolation par l’extérieur. Afin de garantir le bien-être, des brises vues ont aussi été mises en place, permettant de limiter l’entrée des rayonnements du soleil et donc la surchauffe du bâtiment dès les beaux jours.

La construction intègre également un chauffage par réseau de chaleur. Utilisant le gaz, il devrait toutefois fonctionner, à terme, au bois.

Afin de prolonger son empreinte architecturale faible, la construction favorise enfin le développement des modes de déplacement doux, comprenant les transports en commun, les pistes cyclables et les cheminements piétons.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.