4 juin 2013

Une étanchéité biosourcée pour les toitures-terrasses

Actualités Solutions techniques
Une étanchéité biosourcée pour les toitures-terrasses

Soprema, vient de commercialiser une nouvelle forme d’étanchéité des toitures-terrasses. Issu de 10 ans de recherche, le matériau biosourcé Mammouth Néo – c’est son nom – se révèle efficace et plus facile à mettre en œuvre que les produits jusque-là disponibles sur le marché.


Une étanchéité de terrasse d’origine naturelle

Les matières fossiles et notamment pétrolières poursuivent leur recul dans le bâtiment, remplacées progressivement par de nouvelles innovations. Ce mouvement concerne tous les domaines et gagne désormais les matériaux tirant jusque-là leur efficacité de ces éléments difficilement substituables. C’est le cas pour les produits d’étanchéité des terrasses, connus pour leur forte concentration de matériaux non renouvelables.

Répondant à l’accroissement du nombre de toitures-terrasses, Soprema vient de mettre au point une solution de protection employant dans sa fabrication des produits naturels. Mammouth Neo, qui a nécessité plus de 10 ans de recherche, représente ainsi la première étanchéité biosourcée. Celle-ci utilise un polymère thermoplastique composé de matières premières issues à plus de 75 % d’huile de colza. Réalisé en bi-couche, ce revêtement bénéficie d’une surface autoadhésive pour une mise en place facilitée sur le support.

Une pose simplifiée et rapide

Présentant un poids quasi deux fois moins important que les anciennes solutions (25 kg pour 10 m), la pose de cette membrane est simplifiée, offrant confort et rapidité de mise en œuvre. Les tests réalisés concernant sa durabilité se sont aussi révélés très performants, avec un vieillissement deux fois plus lent que les solutions utilisées actuellement.

Ce produit d’étanchéité réellement novateur ouvre donc un nouveau marché sur ce secteur, tout en jouant la carte écologique. Une première dans ce domaine connu pour son empreinte carbone élevée. Cette nouvelle membrane vient d’ailleurs de se voir délivrer le Pass’Innovation du CSTB.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.