23 juin 2014

Une cloison sèche en terre cuite

Actualités Solutions techniques
Une cloison sèche en terre cuite

La terre cuite s’installe aussi en cloison sèche. Elle permet de bénéficier de la solidité du matériau, tout en présentant les avantages de pose des cloisons de même catégorie. Cette solution constructive a vu d’ailleurs ses qualités reconnues avec une pose autorisée dans les ERP.


Un cloisonnement en terre cuite de dernière génération

Parler de carreau de terre cuite revient à penser, le plus souvent, à la brique. Si leur apparence est assez semblable, la mise en œuvre est en revanche différente. En effet, le carrobric, s’il présente un aspect semblable, appartient bel et bien à la famille des cloisons sèches. Sa pose se fait d’ailleurs au liant colle.

Cette surface est disponible en grandes dimensions avec, pour chaque carreau, l’intégration d’une structure alvéolaire. Cela lui permet d’afficher un poids moindre pour en faciliter la mise en œuvre. Elle est proposée en quatre épaisseurs différentes suivant le niveau de performance souhaité.

Cependant, les similitudes avec cette catégorie de matériau s’arrêtent là. Pour le reste, le carrobric dispose de qualités qui se rapprochent davantage de la brique.

Une solidité à toute épreuve pour le carreau de terre cuite

Tandis que les plaques de plâtre, les plus souvent utilisées pour la conception de cloisons dans l’habitat, restent fragiles et sensibles, le carreau de terre cuite est, lui, en revanche, insensible à l’humidité, sans risque de moisissures. De la même façon, sa résistance aux flammes est également importante.

Ce nouvel équipement pour l’intérieur propose une surface dure qui ne marque pas au moindre choc. Il peut aussi supporter du poids, par exemple pour suspendre une télévision, des meubles de cuisine. De fait, sa mise en œuvre convient parfaitement à tous les bâtiments, y compris les plus exigeants comme les ERP.

Son autre atout est son isolation phonique. Le carrobric Isophon permet ainsi une atténuation des bruits jusqu’à 58 dB.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Aménagements intérieurs et finitions

Modèles de CCTP Travaux neufs et Rénovation - Aménagements intérieurs et finitions
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.