29 juillet 2011

Une charte qualité pour les travaux sur bâtis anciens

Actualités Réglementations techniques
Immeuble ancien

L’association Nantes Renaissance s’engage dans la rénovation des bâtis anciens en publiant la nouvelle version de sa charte qualité concernant les travaux sur les bâtiments à rénover. Ce document de référence s’inscrit dans un programme plus large de sensibilisation du public à la préservation du patrimoine immobilier.


Une charte qualité pour le respect des bâtiments anciens

Les opérations de rénovation des bâtiments anciens constituent depuis toujours des travaux conséquents nécessitant une attention particulière, que ce soit dans les outils et matériaux employés ou dans les différentes étapes de leur réalisation. Cette protection des bâtiments anciens est d’ailleurs au cœur des préoccupations de Nantes Renaissance. L’association vient de publier la nouvelle version de sa charte de qualité des travaux sur le bâti ancien.

Destinée aux architectes, aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, mais aussi aux entreprises pour servir de référent en matière de restauration des anciennes bâtisses, cette charte qualité des travaux distille ainsi des conseils utiles dans la réalisation de chaque restauration de bâtiment au travers des différentes étapes à suivre.

Une réflexion plus complète sur la restauration de bâtiments anciens

Dans le même temps, cet ouvrage ouvre une réflexion sur le respect des bâtiments anciens et les différentes adaptations à réaliser pour offrir à chaque bâti un usage contemporain, tout en limitant les contraintes. Cette charte qualité des travaux propose enfin un mémo de bonne conduite des opérations de réfection des bâtis pour permettre aux propriétaires de comparer et d’exiger un niveau de qualité tel qu’il doit être, dans le respect de chaque bâtiment.

L’association Nantes Renaissance permet donc à tous les professionnels et propriétaires de disposer d’un outil explicatif de référence sur la bonne restauration des bâtiments anciens, pour tâcher de conserver ces ensembles appartenant aujourd’hui au patrimoine immobilier durant encore de nombreuses années.


Thèmes : Réglementations techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.