4 juillet 2012

Un site Internet pour visualiser tous les réseaux

Actualités Gestion des projets Réglementations techniques
Un site Internet pour visualiser tous les réseaux

L’implantation des réseaux n’a désormais plus de secret. Le téléservice gouvernemental « réseaux-et-canalisations » est ainsi entré dans sa deuxième phase au 1er juillet 2012. Il permet désormais la consultation de l’ensemble des réseaux en France, que ce soit pour l’électricité, les télécommunications, l’assainissement ou encore l’eau et le gaz.


Un recensement des réseaux lancé en septembre 2011

4 millions, c’est le nombre de kilomètres de réseaux répartis sur l’ensemble du territoire, que ce soit concernant le gaz, l’eau, l’électricité, l’assainissement ou les télécommunications. Derrière ce chiffre conséquent, une difficulté existait jusque-là, celle de connaître précisément leur implantation. Pour y parvenir, chaque chargé de travaux, que ce soit dans une entreprise privée, une collectivité, les maîtres d’œuvres et d’ouvrages, ou les particuliers, devaient se rendre en mairie pour consulter les plans de zonage, solution rarement pratique et imparfaite.

En lien direct avec cette méconnaissance des implantations de réseaux, on enregistre encore plus de 100 000 sinistres chaque année en France, allant de l’incident léger avec un arrêt de chantier ou la discontinuité des services, à des conséquences plus lourdes comprenant la dégradation de matériels, mais également des accidents sur les personnes (pour en savoir plus sur les conséquences des accidents, consultez notre publication sur la nouvelle jurisprudence en matière d’accident du travail) et des fuites avec des effets sur l’environnement.

Pour y remédier, il a été décidé par le précédent gouvernement la mise en place d’un téléservice dédié. Son ouverture a été réalisée en deux temps : depuis le 1er septembre 2011, le référencement obligatoire de toutes les canalisations et réseaux, et depuis le 1er juillet 2012, l’ouverture à la consultation des emplacements de réseaux sur ce site Internet des réseaux.

Une visualisation des réseaux simplifiée

Désormais, chaque intervenant doit donc obligatoirement consulter ce téléservice disponible à l’adresse www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr, quels que soient les lieux des travaux sur l’ensemble du territoire national. Chaque zone est sélectionnable et imprimable, notant l’emprise des travaux et la liste des exploitants de réseaux.

Allant encore plus loin, en lien avec les obligations légales, ce service en ligne propose aussi la dématérialisation des démarches administratives avec l’accès direct aux formulaires de déclaration de travaux en partie remplis.

La pleine utilisation de ce nouveau service est d’ores et déjà programmée au 1er juillet 2013, date à laquelle tous les exploitants devront avoir enregistré les zones de réseaux. D’autre part, cette date marquera également la fin de la mise à jour obligatoire des plans de zonage par les mairies.


Thèmes : Gestion des projets | Réglementations techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.