17 décembre 2012

Un réseau pour développer les maisons d’architectes

Actualités Aménagements urbains
Un réseau pour développer les maisons d’architectes

De plus en plus de particuliers se tournent vers des constructeurs de maisons individuelles pour réaliser leur habitation. Les architectes représentent toutefois une valeur sûre pour disposer d’un projet bien conçu et original, tout en garantissant le bon suivi des travaux. Un réseau vient de voir le jour pour favoriser la mise en relation entre les deux et permettre l’aboutissement de nouvelles constructions.


La mise en relation des architectes et des particuliers

Il n’est pas nécessaire d’atteindre la limite constructive obligatoire pour faire appel à un architecte. C’est en substance le message diffusé par les professionnels. Reste désormais à convaincre les particuliers.

Pour aider à la mise en relation, un nouveau réseau vient de voir le jour : la Maison des Travaux. Son objectif est de permettre à tous les foyers d’accéder aux services d’un vrai professionnel pour la réalisation d’une maison d’architecte qui leur ressemble, à un prix compétitif.

Pour cela, ce nouvel organisme s’appuie sur un réseau d’artisans compétents pour donner vie à une construction neuve ou effectuer des travaux de rénovation dans la limite de l’enveloppe budgétaire de chaque particulier.

Le fonctionnement du réseau

Dans son fonctionnement, l’organisme fait une première étude du projet avec le particulier afin de déterminer si celui-ci est réalisable dans les délais demandés et le budget disponible. À l’issue, le dossier est adressé à l’architecte du réseau jugé le plus à même de prendre en charge cette opération, en tenant compte des contraintes éventuelles.

Une fois le niveau de prestations défini, celui-ci accompagne le client dans la conception et la réalisation de la construction. La Maison des Travaux, opérant comme un courtier, prend, elle, en charge la gestion financière du projet, notamment avec la négociation des prix des matériaux et de la main-d’œuvre, en accord avec l’architecte .

Si un droit d’entrée doit être réglé par chaque maître d’œuvre, la structure ne prévoit cependant aucune exclusivité, permettant ainsi à chaque professionnel d’être contacté directement, sans passer par le courtier.

L’objectif de cette nouvelle Maison des Travaux est d’atteindre la réalisation de 450 habitats neufs et de 300 projets d’agrandissement  en 2013, en disposant d’un réseau de 150 architectes.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Descriptifs pour la maison individuelle

Modèles de CCTP Descriptifs pour la maison individuelle
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.