14 novembre 2018

Un pas de plus vers la maison 3D

Actualités Solutions techniques
Un pas de plus vers la maison 3D

Les constructions imprimées connaissent un élan sans précédent avec, pour chaque projet, le franchissement d’un nouveau cap. Viliaprint fait partie des expérimentations récentes à taille réelle. Portée par Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, elle prévoit la création de 5 maisons en T4 à Reims.


Le projet nantais Yhnova a ouvert la voie il y a quelques mois en imprimant en plusieurs heures une maison à l’échelle réelle. Cette initiative a montré l’étendue des compétences françaises en la matière, faisant de la réalisation 3D une solution d’avenir dans le secteur de la construction. Les avancées sont rapides, annonçant dès à présent le futur de la construction au cours des prochaines années. Les projets et les prototypes sous cette technologie ne cessent d’ailleurs de se multiplier.

Parmi les actions lancées figure l’initiative Viliaprint. Celle-ci prévoit la réalisation de 5 maisons sous des architectures différentes dans l’éco-quartier Rema’Vert de Reims. Cette initiative devrait révolutionner le secteur du logement social, pour un développement rapide des constructions afin de répondre à la demande. L’idée a remporté l’appel à projets « Architecture de la transformation 2018 » organisé par la Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat.

Une première avancée pour donner vie au projet

Développé par Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, en partenariat avec la start-up XtreeE, spécialiste de la construction 3D, le projet vient de connaître une nouvelle avancée avec l’impression tridimensionnelle du premier mur prototype dans les locaux de Plurial Novilia. À terme, c’est l’ensemble des éléments porteurs de la construction qui devraient être imprimés en 3D.

Une fois les premiers ajustements réalisés, les travaux pourront alors débuter en compagnie d’un autre acteur majeur : le groupe cimentier Vicat. Celui-ci doit intervenir en procurant l’encre spécifique à la 3D et se positionner dans un rôle de conseil. De quoi donner également un peu plus de crédit au principe constructif.

Une opération pilote pour préparer l’avenir

Le projet veut à terme regrouper trois principes pour faire de chacun de ces logements sociaux des structures numériques, économiques et écologiques. Sur ce point, les conditions sont respectées avec un impact carbone minimal. Tous ces éléments participent à l’avenir du BTP. L’objectif de cette construction comme de toutes celles en projet ou en cours d’élaboration est le même : démontrer la faisabilité de ces chantiers pour aboutir à un développement de la méthode à grande échelle grâce à la reproduction des procédés mis en œuvre.

En attendant et à l’image de cette réalisation, les avancées obtenues permettent d’élargir le principe d’utilisation de la 3D. Celle-ci trouve d’ailleurs désormais d’autres applications, cette fois à plus petite échelle. C’est le cas lors des travaux de VRD. Ceux-ci bénéficient déjà de l’impression de regards d’assainissement 3D performants, offrant un important gain de temps.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Aménagements intérieurs et finitions

Modèles de CCTP Travaux neufs - Aménagements intérieurs et finitions
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.