4 juin 2012

Un observatoire des signes de qualité pour le Plan Bâtiment Grenelle

Actualités Développement durable Réglementations techniques
Un observatoire des signes de qualité pour le Plan Bâtiment Grenelle

L’Agence Qualité Construction s’est vu confier une nouvelle mission, celle de l’animation et la gestion d’un Observatoire des signes de qualité, en lien avec le Plan Bâtiment Grenelle. L’objectif est de clarifier les signes de reconnaissance de la qualité dans le BTP.


La qualité au cœur du Plan Bâtiment Grenelle

Le Grenelle de l’environnement poursuit son développement, associé au Plan Bâtiment Grenelle. Une nouvelle étape vient notamment d’être franchie avec la mise en place d’un nouvel observatoire des signes de qualité.

Son développement a été confié à un organisme déjà pleinement impliqué dans le domaine de la qualité : l’Agence Qualité Construction . Spécialisée dans la prévention des désordres du bâtiment, l’AQC est donc désormais en charge d’animer et clarifier les signes de reconnaissance de la qualité. L’objectif est de rendre accessible au grand public ces données, que ce soit les marques de certification, de qualification ou les labels. De quoi mieux les comprendre pour les appliquer à son habitat.

Les objectifs de l’observatoire des signes de qualité

Cet observatoire confié à l’AQC vient en complément de la mission déjà remplie par l’agence et faisant état du panorama complet des différents signes de qualité, disponibles directement sur le site Internet d’AQC. Il prend en compte ceux disponibles sur tout le territoire national et l’obligation d’une délivrance par un organisme issu d’une filière professionnelle.

La nouvelle mission confiée a pour objectif de tenir à jour les différents signes délivrés. Elle va aussi permettre d’évaluer leur efficacité pour améliorer la qualité et diminuer la sinistralité, centre des études de l’AQC, afin de remplir les objectifs du Grenelle de l’environnement .

L’organisme devra également mener une série de réflexions pour faciliter la compréhension de l’ensemble des signes et les simplifier.


Thèmes : Développement durable | Réglementations techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.