28 janvier 2011

Un nouveau programme d’aménagement du Grand Toulouse

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Un nouveau programme d’aménagement du Grand Toulouse

Après avoir étendu son urbanisation vers l’Ouest et la zone Aérospatiale, l’aménagement du Grand Toulouse va se poursuivre dans les prochaines années à l’Est. Trois villes sont particulièrement concernées par cette extension de la périphérie de Toulouse : Balma, Montaudran et Saint-Orens.


L’aménagement du Grand Toulouse vers l’Est

Après avoir poussé son développement à l’Ouest, le Grand Toulouse programme d’ores et déjà son expansion à l’Est, vers les communes de Balma, Montaudran et Saint-Orens. Au menu de cette urbanisation à venir, des entreprises et de nombreux logements.

Le nouveau programme d’aménagement du Grand Toulouse se veut en effet ambitieux avec des projets s’étalant sur les 25 prochaines années au travers de ZAC intercommunales et la volonté des élus locaux.

De nombreux logements programmés avec le nouvel aménagement du Grand Toulouse

Certains travaux sont d’ores et déjà en cours. C’est le cas de la ZAC de Balma. Établie sur 106 hectares, elle se composera, à terme, de bureaux, de commerces et de logements près de Toulouse. Facile d’accès par la rocade Est et l’autoroute A68, cet aménagement est déjà bien avancé avec notamment la réalisation d’un écoquartier dont la livraison est programmée pour fin 2011.

Les espaces naturels ont ici été préservés et l’ambiance soignée pour réaliser de mini centres-villes préservant la qualité de vie de cette nouvelle urbanisation.

La zone située à Montaudran est également en cours de construction, avec un espace principalement industriel, réservé aux locaux professionnels plus qu’aux habitations.

Saint-Orens : l’autre zone du nouvel aménagement du Grand Toulouse

Autre lieu de ce nouvel aménagement du Grand Toulouse, la commune de Saint-Orens. Programmée avec une fin de travaux en 2020, la ZAC comptera, lors de son achèvement, trois quartiers et plus de 1 300 nouveaux logements dont 25 % d’habitats sociaux, des bureaux et commerces de proximité, mais aussi des écoles, crèches et maisons de quartier.

Au-delà de cette urbanisation, le site a également choisi de préserver les aires paysagères en dédiant 30 % de la surface aux espaces verts. Pistes cyclables, voies pédestres, tramway, bus, connexion avec le métro viendront alors compléter la zone pour en faire un lieu de vie privilégié aux portes de Toulouse.


Thèmes : Aménagements urbains

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