8 juillet 2011

Un nouveau procédé pour l’isolation thermique par l’extérieur

Actualités Développement durable Solutions techniques
Un nouveau procédé pour l’isolation thermique par l’extérieur

Problématique importante, l’isolation par l’extérieur pour le bâti ancien a trouvé un début de solution grâce à un procédé inventif, l’Isothentic®. Procédé à base de mousse projetée, l’Isothentic® facilite le travail des professionnels et des particuliers pour une efficacité thermique.


Un procédé innovant

L’entreprise Peinteco, en partenariat avec Somari Diffusion, a développé un nouveau procédé d’isolation thermique par l’extérieur (pour en savoir plus, consultez notre fiche sur l’isolation par l’extérieur) pour le bâti existant qui simplifie le travail des professionnels. Il s’agit de la projection d’une mousse Icynene® qui assure simultanément l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment et un notable confort acoustique.

Quelles que soient les contraintes de construction, la mousse épouse et remplit, grâce à sa légèreté (6 à 8 kg/m3) et à son expansion très rapide, toutes les zones à isoler sans rupture thermique.

Elle atteint les endroits les plus inaccessibles comme les passages de conduits, les gaines électriques, et remplit les plus petites cavités.

L’isolation extérieure avec de la mousse

Le système de l’Isothentic® repose sur une mousse Icynene® composée de 99 % d’air. Cela permet d’avoir un R de 3,15 pour seulement 12 centimètres d’épaisseur de mousse isolante. Une fois que la mousse est sèche, il suffit de la recouvrir d’un treillis, puis des deux couches du corps d’enduit et de l’enduit de finition.

En plus d’être simple à utiliser, cette technique, valable aussi bien en rénovation qu’en neuf, respecte la DTU et n’est pas plus onéreuse qu’un ravalement traditionnel complet sans isolation.

Peinteco souhaiterait développer son procédé d’isolation et le diffuser auprès d’autres entreprises grâce à un système de licence.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.