5 juillet 2011

Un nouveau liant pour les briques en terre cuite

Actualités Solutions techniques

La société autrichienne Wienerberger a lancé cette année un nouveau liant pour les briques en terre cuite, plus efficace que la colle ou le mortier. Très pratique à utiliser, ce matériau est accessible à tous, professionnels comme particuliers, en raison de sa simplicité.


Une alternative à la colle et au mortier

Il existe désormais une alternative à la colle et au mortier pour assembler les briques en terre cuite. Il s’agit d’un liant en mousse conditionnée en cartouche. Le procédé de mise en œuvre DRYFIX®, simple d’utilisation et possèdant de nombreuses qualités isolantes, est un liant monocomposant de polyuréthane qui a été mis au point par la société Wienerberger, leader mondial des briques en terre cuite.

Un liant simple d’utilisation

Le liant en mousse conditionnée en cartouche est simple à utiliser et permet d’assembler ses briques en un temps record. Pour cela, il suffit d’humidifier ses briques en terre cuite afin d’améliorer la prise du liant, puis de les entourer de deux cordons de liant.

Une cartouche de liant donne environ 40 ml de produits, c’est-à-dire 5 m² en moyenne de briques. Doté d’une force adhésive extrêmement élevée, le produit permet la réalisation de murs porteurs pour tous types de bâtiments allant jusqu’à R+1. DRYFIX® génère un gain de temps supérieur à 50 % par rapport à une maçonnerie réalisée à la truelle et offre une fiabilité totale d’utilisation jusqu’à – 5° C.

Par ailleurs, Wienerberger vient d’inaugurer un nouveau site de production à Durtal, près d’Angers. Ayant nécessité 43 millions d’euros d’investissement et créé 50 emplois, le site produira 150.000 tonnes de briques par an pour approvisionner le Grand Ouest.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.