18 mai 2012
Un niveau BBC Rénovation pour une bâtisse des années 1900

L’OPAC de Lyon s’est lancée dans la réhabilitation lourde d’un immeuble des années 1900. D’un état proche de l’insalubrité, la construction devrait atteindre, avec les derniers travaux en cours, le niveau de labellisation BBC Rénovation, marquant ainsi la fin des travaux.
Une réhabilitation lourde
Tous les immeubles peuvent entrer dans un processus de rénovation pour les adapter à une obligation de faible consommation énergétique. Les travaux menés par l’OPAC du Rhône sont là pour le démontrer. L’organisme vient en effet de procéder à la réhabilitation d’une bâtisse construite en 1902, dans le 8ème arrondissement de Lyon.
D’un état proche de l’insalubrité, la construction devrait prochainement répondre aux exigences du label BBC Rénovation, affichant une consommation énergétique divisée par six.
Une remise à neuf de tout le bâti
Acquis en 1999, cet immeuble imposait ainsi de lourds travaux pour redonner aux locataires des 24 logements le confort attendu. L’opération a été menée en trois tranches, pour un budget total de 1,4 million d’euros. Il a également imposé le relogement provisoire des résidents.
Les opérations menées ont conduit au désossement complet de l’immeuble et à sa restructuration, chaque logement étant entièrement repensé pour un meilleur confort. L’effort a également porté sur l’isolation, acoustique et thermique, extérieure et intérieure. Ainsi, le bâtiment a été entièrement doublé par l’extérieur, mais également à l’intérieur, entre chaque logement. Les fenêtres ont aussi été changées, au profit d’un double vitrage.
Le chauffage, point central de la rénovation
La question du chauffage a également été au centre des travaux de rénovation. Ainsi, il a été choisi l’installation d’une chaufferie au gaz, alimentant chaque logement en chauffage et en eau chaude. Combinée à la pose de l’isolation, cela devrait permettre à la construction ancienne d’aboutir à une consommation d’à peu près 87,5 kW/m² par an, lui permettant de prétendre au label BBC Rénovation.
La livraison de la dernière tranche et le retour dans les lieux des locataires relogés devrait intervenir en juillet 2012.
Thèmes : Développement durable | Solutions techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 15 juil 2013 Quand l’architecture se réfléchit en taille XXL...
- 11 mar 2013 Un bâtiment Bepos au cœur de Paris
- 06 fév 2013 La plume de canard, nouvel isolant pour l’habitat
- 01 fév 2013 Des qualités isolantes de premier ordre pour le béton de chanvre
- 31 jan 2013 Les atouts de la pompe à chaleur air-air
- 30 jan 2013 Une façade en bardage composite unique en Europe