23 juillet 2012

Un matériau multi-usage dans le bâtiment : le zinc

Actualités Solutions techniques
Un matériau multi-usage dans le bâtiment : le zinc

Les matériaux de construction sont connus pour être nombreux. Peu, en revanche, ont une utilité aussi variée que celle proposée par le zinc. Que ce soit les toitures, les gouttières ou même les façades, toutes peuvent se couvrir de ce même élément, à la fois esthétique et performant. Détail de ses avantages…


Le zinc, présent en construction et ailleurs

Difficile de passer au travers. Le zinc est un élément indispensable dans le monde moderne. On le retrouve en effet tant dans la nature que dans le corps humain. Il est également devenu incontournable dans la construction, en parfaite complémentarité avec de nombreux matériaux. C’est par exemple le cas de l’acier où son association permet sa protection, à l’origine de l’acier galvanisé. Il est aussi à l’origine du laiton.

Mais le zinc est avant tout connu pour sa présence sur les toitures, notamment sur les immeubles haussmanniens à Paris, recouverts d’un toit en zinc, ou encore les gouttières et descentes d’eau. Ce matériau trouve, depuis peu, une utilisation en tant que revêtement de façade. Apportant une apparence unique dans ses teintes, le zinc est, dans le même temps, d’une résistance incomparable.

Des atouts nombreux, faisant du zinc un indispensable

Le retour du zinc dans la construction trouve son origine dans sa concordance avec les attentes de ces dernières années. Ainsi, ce matériau a pour première qualité d’être 100 % recyclable, à l’image du cuivre. Sa durabilité est également sans égal, estimée entre 50 et 100 ans, tandis que son entretien est inexistant.

Son autre avantage est sa légèreté. Cela le rend facile à manipuler, que ce soit dans sa mise en place comme dans son traitement esthétique. Il est ainsi pliable tout en pouvant prendre des formes arrondies ou courbées pour s’adapter aux styles architecturaux contemporains.

Ces qualités contribuent aujourd’hui pleinement à faire du zinc, matériau ancien, un élément moderne adapté à l’architecture novatrice de ces dernières années. Cela implique aussi de connaître ses inconvénients, notamment en raison de son patinage qui le fait évoluer dans ses teintes au fil du temps. Son autorisation de pose n’est pas, non plus, toujours accordée par les municipalités, principalement concernant son utilisation en bardage.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.