26 septembre 2012

Un lotissement 100 % bois aux portes de Paris

Actualités Développement durable Solutions techniques
Un lotissement 100 % bois aux portes de Paris

La commune de Ballainvilliers, située à seulement 20 km de Paris, accueille les travaux de construction d’un nouvel éco-quartier. Sa particularité est de proposer des constructions en logements collectifs et maisons individuelles quasi exclusivement en bois. La conception du projet s’accompagne également d’une prise en compte de la question environnementale avec la conservation de grands espaces.


313 logements bois sur 8 hectares

Les nouvelles villes ont bien changé ces dernières années, reléguant au loin le modèle de leurs grandes sœurs des années 1960. Fini les tours gigantesques, la mode constructive est aujourd’hui aux petits immeubles collectifs et aux maisons individuelles, sans compter la prise en compte des espaces végétalisés. L’ensemble de ces points se retrouve en un lieu, à Ballainvilliers, située à 20 km de la capitale. Le projet a été mis en œuvre par la signature d’un PUP (Projet urbain partenarial) avec Natekko, le constructeur.

L’éco-quartier prévoit la réalisation de 313 logements quasi exclusivement en bois. Ainsi, la structure de ces nouveaux habitats sera à ossature bois, avec des panneaux OSB doubles. L’isolation intérieure sera garantie par de la laine de roche, tandis qu’il lui a été préféré la laine de bois pour les extérieurs. Les toits en pente seront en tuile et les toitures plates en pin traité. Celles-ci seront d’ailleurs végétalisées sur les garages.

L’orientation des logements de ce lotissement bois a également été travaillée, accompagnée de baies vitrées respectant les normes d’isolation acoustique. Cela donne des habitats qui seront tous labellisés BBC en fin de réalisation, c’est-à-dire à la rentrée 2013.

La prise en compte des données économiques et écologiques

Sans rien laisser au hasard, le projet a aussi fait le choix d’offrir tout à la fois un espace agréable à vivre, intégré à l’environnement et répondant aux nouvelles données économiques.

Sur ce dernier point, 100 logements seront dédiés à l’habitat social, l’ensemble respectant une densité urbaine adaptée. Les espaces extérieurs ont également été étudiés pour prolonger la qualité de vie à l’extérieur. Ainsi, plus de la moitié de la superficie totale va être dédiée aux espaces verts. Ils s’accompagneront de nombreuses voies de circulation douce, laissant une grande place aux déplacements à pieds ou à vélo.

Enfin, le confort intérieur et environnemental a également été privilégié pour l’alimentation en énergie de chaque habitat. Ainsi, les maisons seront dotées de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude, tandis qu’il a été choisi des chaudières à gaz pour le chauffage.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.