2 janvier 2013

Un isolant pour l’habitat 100 % naturel : la perlite expansée

Actualités Développement durable Solutions techniques
Un isolant pour l’habitat 100 % naturel : la perlite expansée

Les isolants naturels ont fait leur apparition dans l’habitat depuis plusieurs années, venant remplacer progressivement les laines de verre et de roche. Parmi ces équipements, on trouve notamment la perlite expansée. Ne comprenant aucun ajout de produit, elle est principalement utilisée pour l’isolation des toitures et des terrasses.


La perlite expansée, isolant performant et hydrofuge

Les isolants pour maison écologiques ne se limitent plus aux seules laines et ouates. La perlite expansée en est l’un des meilleurs exemples. Ce produit est en effet issu de la roche volcanique broyée et chauffée à plus de 1 000°C pour obtenir son volume.

Outre sa conception 100 % naturelle, ses atouts sont également multiples. Le premier d’entre eux, en comparaison d’autres solutions d’isolation thermique et écologiques disponibles sur le marché, est son caractère minéral. Celui-ci en fait un matériau qui ne subit pas les dégradations des rongeurs et des insectes.

En outre, au-delà de ses qualités d’isolation, la perlite résiste également à des températures très élevées, la rendant très efficace contre le feu.

Des inconvénients à connaître avant sa mise en œuvre

Malgré ses avantages reconnus, la perlite expansée dispose également de quelques défauts à connaître avant sa pose. Ainsi, sa capacité d’absorption d’eau est très importante. La première conséquence est alors la dégradation de son pouvoir isolant. De plus, pouvant emmagasiner jusqu’à 5 fois son volume d’eau, elle peut, dans cet état, représenter une charge conséquente sur le plancher des combles.

Pour limiter cet effet, il est impératif de vérifier que le lieu de pose n’est pas sujet à une éventuelle fuite d’eau. Il peut aussi être conseillé d’associer la perlite à un deuxième matériau isolant pour s’assurer une bonne protection thermique des années durant. L’autre solution pour conserver les qualités de ce produit est de le mélanger à un liant hydrofuge.

L’isolation de la toiture est alors garantie par cette solution, de façon performante et totalement écologique.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.