29 septembre 2011

Un éco quartier à Megève ?

Actualités Aménagements urbains Développement durable
Un éco quartier à Megève ?

Pour clore notre série sur les éco-logements, nous vous proposons de découvrir l’éco-quartier actuellement à l’étude sur le territoire très huppé de Megève. Un projet qui doit trouver sa place dans la station de sports d’hiver déjà confrontée à des problèmes récurrents de transport, de logements et de prix du foncier.


Un éco-quartier pour remettre l’économie dans les lieux de vie

Le projet d’éco-quartier commence doucement à se mettre en place et pourrait prochainement offrir une nouvelle vision du logement dans la station de sports d’hiver de Megève. Pour Pierre-Emmanuel Charbon, le porteur de ce projet, « cette réalisation permettrait de donner à ce site, situé entre deux villages, une dimension sociale, économique et touristique. Le cabinet de bio architecture avec lequel nous travaillons se montre très vigilant quant à son insertion dans l’environnement, et aux contraintes des POS et PLU, reposant sur le respect de la biodiversité. Sans être idéalistes, nous aimerions que travail et logements puissent cohabiter dans un même quartier. Il faut remettre l’économie dans les lieux de vie ».

Engager la mutation des mentalités

Le projet d’éco-construction (pour en savoir plus, consultez notre publication sur la construction durable) se veut également dans la mouvance de l’habitation écologique. Pierre-Emmanuel Charbon confirme : « Ici, il existe très peu de transports publics, les gens dépendent de la voiture. Il faut donc réaliser un quartier avec des lieux de rencontre où il est possible de grouper achats et déplacements, de favoriser le co-voiturage, etc. L’idée est d’en faire un site écologique en termes d’implantation, de matériaux, d’énergies renouvelables, d’eau, de déchets, mais aussi de mixité : multi générationnelles, réunissant résidents permanents, saisonniers, touristes, et les différentes catégories socio-professionnelles. Il faut remettre l’humain au centre pour ne pas passer à côté du développement durable ».

Comprenons que les décennies à venir seront confrontées à la mutation du vivre autrement et devront relever le défi de l’adaptation, à Megève peut-être plus qu’ailleurs…

Johana Trossat


Thèmes : Aménagements urbains | Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.