11 mars 2013

Un bâtiment Bepos au cœur de Paris

Actualités Développement durable Solutions techniques
Un bâtiment Bepos au cœur de Paris

Le premier projet de logements sociaux Bepos au cœur de Paris a été livré fin février 2013. Abritant 17 appartements, l’immeuble tient toutes ses promesses pour produire plus d’énergie qu’il ne doit en consommer. Pour cela, de nombreuses solutions techniques ont été mises en place, au-delà de la simple pose de panneaux photovoltaïques.


Un bâtiment à énergie positive, intégré à son environnement

Faire le pari de la construction neuve dans la capitale représente toujours un défi. C’est pourtant celui relevé par le cabinet d’architectes Baudouin Bergeron. Celui-ci vient d’assurer la livraison à la Régie immobilière de la ville de Paris d’un bâtiment accolé aux autres constructions périphériques. Sa particularité : bénéficier de la nouvelle certification Bepos, en sa qualité de bâti à énergie positive.

Pour cela, le bâti qui abrite 17 logements a choisi des méthodes constructives simples afin de garantir à l’immeuble toute son efficacité au fil des ans. La première mesure a notamment été l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture. Ceux-ci, d’une superficie de 127 m², devraient ainsi permettre de produire plus qu’il n’est prévu de consommer sur l’ensemble de la construction.

Un immeuble de 5 étages en ossature bois

À la recherche d’une plus grande simplicité d’utilisation pour les habitants, la maîtrise d’œuvre a écarté le choix d’une VMC double flux, plus contraignante dans l’aération des logements. D’autres solutions techniques actuelles ont en revanche été retenues. Ainsi, si les dalles et refends présentent une structure en béton, les façades des 6 niveaux ont, elles, été réalisées en ossature bois, avec l’intégration d’une isolation performante.

Les fenêtres prennent, pour leur part, l’apparence de cassettes en aluminium. Outre une esthétique à part en façade, ces espaces sont également dotés de stores pour permettre de préserver la bonne performance thermique de l’ensemble de la construction.

Ces logements sociaux bénéficient donc à la fois de la simplicité d’utilisation et de la performance des habitats modernes.


Thèmes : Développement durable | Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert

Modèles de CCTP Travaux neufs - Gros œuvre, clos et couvert
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.