6 février 2012

Tours du Pont de Sèvres à Paris : un projet de restructuration hors norme

Actualités Aménagements urbains
sem5_AM-URBAIN_tour-pont-de-sevres

Désertées depuis 2007, les tours du Pont de Sèvres à Paris, devraient retrouver leur animation d’antan dans les prochains mois. Avant cela, elles vont connaître un lifting complet, jusque dans leur façade. Un projet monumental qui a été confié à un architecte connu pour d’autres projets immenses : Dominique Perrault.


Trois tours à réhabiliter en plein cœur de Paris

Le projet est grandiose. Rénovation, restructuration d’immeuble, destruction et construction, les 70 000 m² de surface des tours du Pont de Sèvres vont ainsi changer du tout au tout dans les prochains mois. Construites dans les années 1970 avec leurs différentes hauteurs, elles vont ainsi se rhabiller du tout au tous, jusque dans leur façade. La couleur orange qui les rendait si reconnaissables va ainsi laisser place à un ensemble argenté, redessiné par l’architecte Dominique Perrault, tandis que de nouveaux espaces paysagers vont être créés.

L’ensemble, renommé Citylights, va également se doter de 10 000 m² supplémentaires avec une partie dédiée aux services pour les collaborateurs et une extension neuve de 10 étages. Restaurant, crèche, pressing, tout y sera présent pour permettre à chaque salarié d’y trouver un espace de vie complet.

4 ans d’études pour une restructuration immense

Derrière ces considérations esthétiques, se cache un travail colossal, mettant en avant toute la difficulté de ce type de restructuration. En effet, 4 ans d’étude et une enquête publique ont été nécessaires pour aboutir enfin à un projet définitif dont les travaux devraient débuter en juin 2012. La première étape de ces opérations correspondra au désamiantage de l’ensemble des trois bâtiments (pour en savoir plus sur le désamiantage, consultez notre publication sur l’élimination de l’amiante). C’est d’ailleurs une phase obligatoire pour tout bâti de construction un peu ancienne.

Ces réhabilitations hors normes ont également bien souvent d’autres objectifs : répondre aux critères d’économie d’énergie et s’intéresser à la question environnementale. Les tours du Pont de Sèvres n’y échappent pas avec un travail architectural portant également sur une intégration parfaite à l’environnement, tout en utilisant des matériaux de dernière technologie. En effet, cette restructuration souhaite obtenir le label BBC et la certification Breeam au niveau « Very Good », venant agréer la performance environnementale du bâti.


Thèmes : Aménagements urbains

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.