20 décembre 2019

La tour Hypérion à Bordeaux : entre bois, acier et béton

Actualités Solutions techniques
La tour Hypérion à Bordeaux : entre bois, acier et béton

Les constructions de grande hauteur se multiplient en France, avec de nouveaux défis pour les réalisations en bois. La future tour Hypérion à Bordeaux contribue à ses avancées. Sa première planche a été posée le 10 décembre 2019.


La mixité des matériaux avec une prédominance du bois

Le temps est aux nouveaux défis pour créer des habitats innovants et respectueux de l’environnement. Cela passe par le développement des constructions verticales, à l’heure où le foncier se fait de plus en plus rare en ville. Bordeaux, qui connaît depuis quelques années un essor conséquent, opte aussi pour les réalisations mettant en avant l’économie locale et les matériaux naturels. Les nouveaux quartiers créés en bord de Garonne sont là pour en témoigner, avec des projets innovants.

L’un d’eux va se centrer autour d’un bâti hors du commun : la tour Hypérion. Celle-ci va culminer une fois achevée à 55 m de haut. Sa particularité est d’être en bois à compter du R+3. Ce choix est dû à l’obligation de respecter, en France, une hauteur maximale de construction de 50 m pour ce matériau. La structure va alors reposer sur un noyau en béton.

Un quartier entier en bois

La façade sera conçue en ossature bois, tandis que les planchers seront en CLT, en appui sur un réseau de poteaux-poutres en acier. Les murs seront complétés par la mise en place d’un pare-vapeur à l’intérieur. Le choix du bois est, lui, local, issu notamment des forêts de Corrèze.

À terme, ce nouveau quartier devrait être réalisé à 100 % en bois. Cela représente 16 immeubles et 120 000 m² de surface de plancher.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.