6 janvier 2017

La toiture végétalisée au centre des études

Actualités Solutions techniques
La toiture végétalisée au centre des études

Les toits végétaux ont fait l’objet d’une expérimentation poussée, afin de définir précisément les conditions nécessaires à leur optimisation. Cette étude a notamment mis en évidence l’importance du choix des végétaux sélectionnés et des éléments de plantation.


Mieux aménager les toitures végétales

Les toits végétaux sont entourés de nombreux concepts concernant leurs atouts et leurs performances. Une récente expérimentation s’est appliquée à mieux connaître ces points afin de définir clairement leurs qualités. Elle a été lancée dans le cadre de la mission économie de la biodiversité, pilotée notamment par CDC Biodiversité, Icade et l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (IEES).

L’étude a débuté en juillet 2014 avec un objectif : vérifier les bienfaits de ces toits verts. Cette analyse doit permettre de mieux en connaître le fonctionnement et d’améliorer les réalisations.

Une performance liée à la profondeur de plantation et au choix des espèces

L’un des premiers points mis en avant pour toute toiture végétale est sa capacité à faire baisser la température de surface de 1 à 2 degrés. Ce phénomène est dû à la transpiration des plantes qui produisent alors de la vapeur d’eau. L’étude réalisée confirme cet état. En même temps, elle constate que cet effet de transpiration diminue avec l’épaisseur du sol en place. Ce dernier élément influe également sur la pollinisation. Son augmentation en hauteur amène une multiplication des espèces d’insectes pollinisateurs.

Enfin, le choix du sol comme des plants contribue au traitement des eaux de pluie. L’idée est de bénéficier d’une bonne absorption des polluants pour retenir les eaux excédantes et éviter la diffusion de nitrates. Ainsi, le toit végétal confirme les atouts déjà énoncés, tout en impliquant de suivre des consignes précises concernant leur mise en œuvre.

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP VRD - Aménagements paysagers

Modèles de CCTP VRD - Aménagements paysagers
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.