10 mai 2011

Toiture terrasse : la prévention des risques de sinistres

Actualités Pathologie des bâtiments
Toiture terrasse : la prévention des risques de sinistres

La toiture terrasse est connue pour être source de sinistres. Même si les technologies ont évolué ces dernières années, le risque demeure. Alors autant le connaître pour mieux l’appréhender et savoir le déceler rapidement.


La toiture terrasse, un passif de risques important

Lorsque l’on parle de toiture terrasse, c’est bien souvent au risque d’infiltration que ce type de construction est associé. Les nouveaux matériaux et les techniques de mise en œuvre ont cependant évolué ces dernières années pour réduire considérablement les risques de sinistre en toiture terrasse. Cette conception en toit plat fait d’ailleurs de plus en plus d’adeptes, offrant des architectures modernes très appréciées.

On parle souvent de dégâts causés par un défaut d’étanchéité de la toiture terrasse. Pourtant, contrairement aux idées reçues, ce phénomène n’est pas l’unique risque sur ce type de toiture.

Les autres causes de sinistre de la toiture terrasse

Si l’étanchéité en toiture terrasse peut être cause de sinistre, ce n’est en effet pas la seule origine. L’autre cause fréquente de sinistre en toiture terrasse se situe, en fait, au niveau de la maçonnerie liée à l’ouvrage. C’est notamment le cas en présence de micro-fissures présentes sur les murets de soutien des relevés d’étanchéité.

Celles-ci produisent alors les mêmes effets avec l’apparition d’infiltrations au plafond en raison de l’humidification des supports et du décollement des relevés d’étanchéité.

Les solutions pour limiter les sinistres en toiture terrasse

Éviter ce type de sinistre relève donc, bien souvent, d’une réalisation dans les règles de l’art des différents éléments composant la toiture terrasse. Cela passe par une mise en œuvre soignée de la dalle béton et des différents acrotères, mais aussi par une pose professionnelle de l’étanchéité.

Celle-ci est également à vérifier régulièrement pour s’assurer de son bon état, à l’image d’une toiture tuile. C’est ainsi un grand nombre de sinistres par infiltration qui seront évités.


Thèmes : Pathologie des bâtiments

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin


Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.