7 juin 2019

Le téléphérique arrive à Toulouse

Actualités Solutions techniques
Le téléphérique arrive à Toulouse

Toulouse poursuit sa transformation en cherchant à gérer le flux journalier de véhicules qui embouteillent la ville. Le développement des moyens de transport en commun est l’une des pistes suivies. Cela passe notamment par la création prochaine d’une ligne de téléphérique urbain.


Réduire le temps dans les transports

La gestion des transports dans les villes prend une place prépondérante. L’objectif est le même dans toutes les cités : aboutir à une diminution du nombre de véhicules empruntant les grands axes au quotidien. Solutions durables, élargies ou lignes ciblées à désengorger, chaque site donne lieu à une réponse spécifique. Déjà équipée du métro, Toulouse opte pour cette dernière solution. La métropole s’apprête ainsi à se doter d’un téléphérique.

Celui-ci devrait relier Oncopole à l’université Paul-Sabatier, en passant par le CHU. Cette nouvelle réalisation permettra de parcourir la distance en seulement 10 minutes. Aujourd’hui, le temps nécessaire en voiture pour franchir les trois kilomètres est de 30 minutes.

Trois stations à une vitesse de 20 km/h

Le projet vient d’obtenir l’avis favorable de la commission d’enquête publique. Cette réponse va permettre un début des travaux rapides, d’ores et déjà programmé pour juillet 2019. La mise en service est, elle, prévue pour fin 2020. La seule remarque stipulée concerne le bruit émis par l’installation, imposant un contrôle du niveau sonore sur 10 ans pour procéder aux correctifs qui pourraient être nécessaires.

Au total, trois stations seront desservies. Le trajet s’effectuera à 20 km/h. L’équipement est prévu pour permettre son fonctionnement jusqu’à des vents atteignant 108 km/h. Le téléphérique devrait transporter quelque 8  000 passagers par jour.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP VRD - Travaux et équipements

Modèles de CCTP VRD - Travaux et équipements
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.