8 mars 2018

Le système de chauffage, pour gagner en efficacité énergétique

Actualités Solutions techniques
Le système de chauffage, pour gagner en efficacité énergétique

La performance énergétique reste au cœur de l’amélioration des constructions. Une initiative d’ailleurs encouragée par le gouvernement. Afin de bénéficier d’une diminution des dépenses, le renouvellement des installations de chauffage devient incontournable selon l’association Energies et avenir.


Bien se chauffer pour faire des économies

Si l’isolation des constructions demeure un point clé de la performance énergétique, la réduction des dépenses est aussi liée aux autres éléments de l’habitat. Pour l’association Energies et avenir, la prise en compte des installations de chauffage est plus que jamais d’actualité, avec la nécessité d’opter pour des équipements désormais plus efficaces.

Selon les études menées, faire évoluer les solutions de chauffage permettrait d’aboutir plus rapidement aux objectifs fixés, avec une efficacité énergétique renforcée. Dans le même temps, cette démarche présenterait un coût modéré. Le couplage de travaux est aussi préconisé, notamment en privilégiant l’isolation de la toiture.

Des travaux aux coûts variés suivant l’installation

La dépense à envisager et le retour sur investissement sont majoritairement liés à l’énergie utilisée. Par exemple, pour un équipement au fioul, la mise en place d’une chaudière à condensation sous la même énergie représente une bonne solution, sans avoir à modifier l’installation.

Le coût est en revanche bien supérieur pour des appareils électriques. Le gain énergétique apparaît malgré tout important. Ainsi, le choix des travaux est plus que jamais essentiel pour obtenir de bons résultats et réaliser des économies substantielles.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Équipements techniques

Modèles de CCTP Équipements techniques
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.