16 décembre 2015

La simplification de la norme électrique désormais en application

Actualités Solutions techniques
sem51_SOL-TECH_art1_norme-elec_BIG

La norme électrique se simplifie. L’amendement publié le 27 juin dernier entre cette fois réellement en application, mettant fin à la cohabitation des deux textes. Cette mesure amène plusieurs modifications, dont une majeure avec l’instauration de l’ETEL, le nouvel espace de référence pour la distribution électrique.


Des évolutions pour les bâtiments d’habitation

Intégrée au choc de simplification, la norme électrique NF C 15-100 revoit certaines de ses obligations. L’amendement concernant cette évolution est désormais seul en application depuis le 27 novembre, entraînant certaines modifications pour les nouvelles constructions. Parmi elles figure le rassemblement sous un même intitulé des règles portant sur les locaux privatifs et les parties communes des immeubles collectifs. La norme trouve ainsi une meilleure lisibilité et une uniformisation des contraintes.

L’autre évolution concerne le nombre de prises obligatoires. Dans les séjours de moins de 28 m², leur nombre est abaissé de 10 à 7, pouvant être câblés avec un circuit de section 1,5 mm² ou 2,5 mm². Un autre point est la mise en place des disjoncteurs différentiels. Leur nombre minimal est désormais de deux, avec, pour chacun, une installation en amont de 8 disjoncteurs de protection, au plus.

L’ETEL pour la distribution électrique

L’autre évolution de la norme porte sur la création d’un nouvel espace technique électrique du logement (ETEL). Celui-ci comprend le tableau de répartition principal, l’élément de coupure d’urgence, les arrivées et départs des circuits et réseaux électriques. Son emplacement doit prévoit une largeur de 60 cm pour une hauteur allant du sol au plafond. D’autre part, il ne doit être traversé par aucune canalisation, quelle qu’elle soit.

Enfin, sans l’imposer, la norme revue préconise également de laisser un passage de minimum 70 cm face à cet espace afin de faciliter les interventions et la maintenance.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.