8 février 2021

La sécurité incendie, à prendre en compte lors des travaux

Actualités Solutions techniques
La sécurité incendie, à prendre en compte lors des travaux

La protection des constructions contre l’incendie est une donnée majeure. Sa bonne prise en compte permet de préserver le bâti en cas de sinistre, mais aussi de prévoir des moyens d’alerte pour anticiper les dégâts et intervenir au début de l’incendie. Pour cela, plusieurs solutions sont proposées pour équiper les intérieurs.


Les moyens d’alerte pour anticiper l’incendie

La prise en compte des risques d’incendie est une exigence dans de nombreux bâtis, beaucoup moins dans les constructions individuelles. Aujourd’hui, la loi impose simplement la mise en place de détecteurs de fumées dans toutes les habitations. La mesure, si elle est efficace, peut être associée à d’autres solutions, à envisager dès le projet ou lors de travaux de rénovation.

Leur choix dépend avant tout de la superficie à protéger et des matériaux utilisés. Outre le détecteur de fumées, il est judicieux, même dans les surfaces modérées, de prévoir la mise à disposition d’un extincteur. D’autres systèmes plus élaborés et automatisés existent, tels que les déclencheurs d’eau. Ces techniques sont cependant réservées aux espaces de grand volume ou accueillant des objets précieux.

Des matériaux pour ralentir les effets et l’avancée du feu

Ces méthodes de prévention ne sont pas seules à agir. Les matériaux jouent également un rôle important. Beaucoup ont été développés ces dernières années pour ralentir les flammes. Cela concerne les murs porteurs, les cloisons et leurs isolants. Tous bénéficient d’un classement au feu correspondant à leur résistance en termes de temps.

Une autre donnée est étudiée : l’émission de fumées sous l’effet de la chaleur et des flammes. L’objectif est d’éviter les intoxications. Tous doivent résister un temps suffisant pour permettre l’évacuation de la construction.

 


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.