29 novembre 2019

La Samaritaine s’apprête à renaître 15 ans après sa fermeture

Actualités Solutions techniques
La Samaritaine s’apprête à renaître 15 ans après sa fermeture

Les portes closes de la Samaritaine, sur les bords de la Seine, ne vont bientôt plus être qu’un mauvais souvenir après 15 ans d’une fermeture qui reste dans toutes les mémoires, pour des raisons de sécurité. Après de multiples rebondissements et des travaux titanesques, l’ensemble de bâtiments va de nouveau s’animer à compter d’avril 2020.


Un complexe multi-sites

Difficile d’évoquer Paris sans citer parmi ses bâtiments historiques La Samaritaine. Connu de tous les amateurs de shopping, le complexe détenu par le groupe LVMH a aussi été durant près d’un siècle l’occasion de visites culturelles pour découvrir la complexité de sa structure et admirer le travail architectural tout en acier imaginé par Frantz Jourdain et Henri Sauvage au début des années 1900. Cette popularité a toutefois connu un coup d’arrêt en 2005 avec une fermeture contrainte pour des raisons de sécurité.

Quinze ans plus tard, après de multiples rebondissements et une enveloppe travaux colossale avoisinant les 750 millions d’euros, le bâti va enfin rouvrir ses portes en avril 2020, abritant plusieurs activités. L’occasion de fêter en grande pompes ses 150 ans.

Des travaux de renforcement de la structure pour sauvegarder les bâtis

Le futur site qui regroupe trois bâtiments accueillera un hôtel, des bureaux, une crèche, des logements sociaux et un magasin de marques de luxe. Si l’un des immeubles est entièrement neuf, reprenant le principe de l’ossature métallique, les deux autres ont dû faire l’objet de travaux conséquents avec un mot d’ordre : conserver le style architectural et les éléments anciens qui pouvaient l’être.

Structure renforcée pour l’une, réaménagement pour l’autre, les deux constructions ont surtout pour particularité d’avoir conservé 75 % de leurs façades. Afin de résoudre la question thermique, elles se sont vu associer une seconde façade intérieure venant supporter des verres plus épais. Seule la partie accueillant l’hôtel a bénéficié d’une restructuration d’envergure pour obtenir un affaiblissement acoustique adapté. Rendez-vous est pris en avril 2020 pour observer le résultat.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.