25 avril 2012

Salon des énergies renouvelables : le développement du petit éolien en route

Actualités Développement durable
Salon des énergies renouvelables : le développement du petit éolien en route

Le salon des énergies renouvelables, organisé début avril 2012 à Paris, a permis de présenter des petites éoliennes d’une puissance de 700 W à 36 kW, le plus souvent à usage domestique. L’occasion de mieux connaître les performances de ces équipements. Pour exemple, un aérogénérateur de 5 m de diamètre et d’une puissance de 2 kW, situé dans des conditions de vent optimales, peut couvrir les besoins en électricité d’une famille de 4 personnes.


Une offre diversifiée en petit éolien

La qualification de « petit éolien » concerne les éoliennes d’une puissance inférieure à 36 kW. Plusieurs modèles se sont fait remarquer lors du salon des énergies renouvelables. C’est le cas de la «métronome » de 6 kW, proposée par le fabricant français Eolys. De type face au vent avec giration de la nacelle, trois pales, en époxy et carbone, elle peut balayer une surface de 33 m². Sa technologie brevetée est inspirée de techniques éprouvées dans l’aéronautique.

La Nera 700, proposée par B-Wind, s’affiche, quant à elle, comme l’une des plus petites éoliennes, d’une puissance de 700 kW, pouvant être raccordée au réseau. Sa production annuelle peut atteindre 825 kWh. Pesant 15 kg, elle peut être placée sur un mur pignon.

Apple-Wind, pour sa part, commercialise de l’éolien domestique d’une puissance de 1,5 à 10 kW, au design différent (axe vertical). Elles s’installent sur une toiture-terrasse ou un mât. Omnidirectionnelles, elles peuvent exploiter tous les vents à 360°.

Des éoliennes pour différents usages

Une petite éolienne peut produire de l’électricité décentralisée, par exemple pour un bâtiment isolé ou une exploitation agricole, avec stockage de l’électricité en batteries. Lorsque l’habitation est raccordée au réseau, l’électricité non consommée peut être revendue.

L’éolienne peut également être couplée à un groupe électrogène ou à un générateur photovoltaïque pour assurer une plus large couverture des besoins par les énergies renouvelables. Elle peut aussi assurer le pompage d’eau au fil du vent. L’implantation d’une éolienne, d’une hauteur inférieure à 12 m, est simplement soumise à une déclaration de travaux.

Site Expérimental pour le Petit Eolien National (SEPEN)

Le SEPEN, géré par à l’association Pôle Energies 11, comporte deux antennes situées à Narbonne et Mas Saintes Puelles. Sa mission porte sur l’observation d’aérogénérateurs (pour en savoir plus les aérogénérateurs, consultez notre publication sur le fonctionnement des aérogénérateurs et des éoliennes) de toutes provenances susceptibles de fournir de l’électricité au fil du vent (réseau, pompage, dessalement, etc.) ou d’alimenter des sites isolés.

Il mesure la production d’énergie électrique de la machine en fonction du potentiel éolien, évalue la qualité du courant électrique produit selon un protocole défini par EDF, apprécie les niveaux sonores et l’impact visuel.

Pascale Maes


Thèmes : Développement durable

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.