24 mai 2011

Sablage, gommage ou cryogénie : traitement agressif ou doux ?

Actualités Solutions techniques
Sablage, gommage ou cryogénie : traitement agressif ou doux ?

D’aucuns seraient tentés d’imaginer que la technique de gommage du bois et autres matériaux s’apparente à celle du sablage. Aussi, pour rompre avec cette idée reçue, il paraît essentiel d’apporter quelques précisions sur l’entretien que requièrent les surfaces de tous types de bâtis et de matériaux.


Et si entretenir les surfaces de nos maisons méritait d’être abordé comme le sont les soins appliqués aux enveloppes corporelles ? Le sablage, très répandu notamment en extérieur, se révèle plus grossier, plus agressif et moins écologique que le gommage. Ce dernier, dit décapage doux, consiste à pulvériser un granulat chimiquement neutre et écologique dont les duretés et la pression sont adaptées aux supports à traiter en intérieur comme en extérieur (bois, pierre, métal, etc.).

Ce traitement de rajeunissement s’applique également aux patines de meubles anciens, aux peintures au plomb, aux traitements de portes et fenêtres en tous genres. Polyvalent, ce procédé est aussi utilisé pour le traitement de supports difficiles, voire compliqués.

Plébiscitée, cette technique ne laisse ni échardes, ni incrustation de grains.

Le nettoyage par cryogénie

Considérée comme révolutionnaire, la technique de nettoyage par cryogénie, développée en 2007 par des scientifiques de l’institut de recherche pour les technologies de nettoyage de Krefeld en Allemagne, consiste à pulvériser des particules de glace d’un diamètre d’environ 2 mm sur la surface à nettoyer à l’aide d’un propulseur à air comprimé.

Ce procédé par jet de glace consomme environ 50 litres d’eau par heure, alors que les procédés traditionnels nécessitent plus de 500 litres durant la même période.

Cette solution écologique se veut sans agression du support pour un nettoyage qui ne laisse pas de traces humides.

Johana Trossat


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.