1 décembre 2017

Un robot pour désamianter les constructions de façon sûre

Actualités Solutions techniques
Un robot pour désamianter les constructions de façon sûre

Les opérations de désamiantage sont à la fois pénibles et risquées. Afin de les simplifier et de les sécuriser un peu plus, une filiale de Kärcher a mis au point un robot spécifique nommé AS Protek. Celui-ci permet de désamianter et de traiter les déchets sur site.


Décaper les surfaces de façon efficace

Les opérations de désamiantage sont souvent incontournables lors de travaux de réhabilitation. Elles représentent une étape majeure à réaliser avec de multiples précautions. Depuis quelque temps, un robot est expérimenté pour, à terme, simplifier et sécuriser ces travaux. AS Protek est actuellement employé sur un chantier d’Hénin-Beaumont.

Son fonctionnement est basé sur l’ultra haute pression. Afin de dégager l’amiante de la surface murale ou au sol, l’appareil envoie de l’eau à une puissance de 2 500 à 3 000 bars, correspondant à un débit d’eau de 18 litres/minute. L’eau est immédiatement récupérée par un système d’aspiration et transmise vers un équipement de transformation situé à l’extérieur du chantier. Cette solution a pour atout d’éviter toute volatilité, avec des émanations inférieures à 5 fibres/litre d’air.

Un traitement de l’amiante organisé sur site

Les boues de décapage sont acheminées automatiquement vers une presse qui sépare l’eau de l’amiante. La première est filtrée et purifiée avant d’être renvoyée dans le tout-à-l’égout. Les fibres amiantées sont, elles, transformées en galettes pour un traitement dans un centre spécialisé.

Tout au long de cette opération, les ouvriers ne sont jamais au contact direct des fibres. De ce fait, plus aucune mesure de confinement n’est associée à l’action de désamiantage. Les travaux sont également plus rapides, en plus d’offrir une plus grande sécurité. Ainsi, AS Protek simplifie le chantier, tout en protégeant efficacement les équipes présentes sur le site.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Équipements techniques

Modèles de CCTP Équipements techniques
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.