1 décembre 2017
Un robot pour désamianter les constructions de façon sûre

Les opérations de désamiantage sont à la fois pénibles et risquées. Afin de les simplifier et de les sécuriser un peu plus, une filiale de Kärcher a mis au point un robot spécifique nommé AS Protek. Celui-ci permet de désamianter et de traiter les déchets sur site.
Décaper les surfaces de façon efficace
Les opérations de désamiantage sont souvent incontournables lors de travaux de réhabilitation. Elles représentent une étape majeure à réaliser avec de multiples précautions. Depuis quelque temps, un robot est expérimenté pour, à terme, simplifier et sécuriser ces travaux. AS Protek est actuellement employé sur un chantier d’Hénin-Beaumont.
Son fonctionnement est basé sur l’ultra haute pression. Afin de dégager l’amiante de la surface murale ou au sol, l’appareil envoie de l’eau à une puissance de 2 500 à 3 000 bars, correspondant à un débit d’eau de 18 litres/minute. L’eau est immédiatement récupérée par un système d’aspiration et transmise vers un équipement de transformation situé à l’extérieur du chantier. Cette solution a pour atout d’éviter toute volatilité, avec des émanations inférieures à 5 fibres/litre d’air.
Un traitement de l’amiante organisé sur site
Les boues de décapage sont acheminées automatiquement vers une presse qui sépare l’eau de l’amiante. La première est filtrée et purifiée avant d’être renvoyée dans le tout-à-l’égout. Les fibres amiantées sont, elles, transformées en galettes pour un traitement dans un centre spécialisé.
Tout au long de cette opération, les ouvriers ne sont jamais au contact direct des fibres. De ce fait, plus aucune mesure de confinement n’est associée à l’action de désamiantage. Les travaux sont également plus rapides, en plus d’offrir une plus grande sécurité. Ainsi, AS Protek simplifie le chantier, tout en protégeant efficacement les équipes présentes sur le site.
Thèmes : Solutions techniques
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Articles liés
- 26 fév 2021 Toiture chaude ou toiture froide pour les toits terrasses ?
- 24 fév 2021 Le toit terrasse, pour profiter de l’extérieur
- 22 fév 2021 Le chêne massif à l’honneur chez Design Parquet
- 18 fév 2021 Rénover les sols pour améliorer la performance intérieure
- 16 fév 2021 Le village olympique des Jeux de Paris 2024 se dessine peu à peu
- 12 fév 2021 La clim réversible se fait élégante dans les intérieurs