31 janvier 2012

Retour sur la RT 2012 et les prochaines réglementations thermiques

Actualités Développement durable Réglementations techniques
Retour sur la RT 2012 et les prochaines réglementations thermiques

Pas facile, pour les professionnels, d’intégrer toutes les contraintes touchant aujourd’hui le secteur du bâtiment et notamment la réglementation thermique, surtout quand si peu de formations sont proposées pour un décret de 1 300 pages. RT 2012, 2015, 2020, comment s’y retrouver dans ce contexte qui mêle normes de construction et maîtrise de l’énergie ? Comme si les données de la RT 2012 (BBC) représentaient le tarmac de la RT 2020 (BEPOS) et les bâtis à énergie positive…


Tous les bâtis concernés par la RT 2012

Son entrée en application progressive commence doucement à remuer le secteur. Ainsi, la RT 2012 montre une véritable rupture dans la façon de construire. Les professionnels devront savoir se faire accompagner, notamment en vue du 1er janvier 2013, date à laquelle tous les permis de construire déposés devront être conformes à cette nouvelle réglementation thermique.

La RT 2012 se présente comme un réel tête-à-queue par rapport aux RT précédentes. Alors que ces dernières valorisaient notamment le tout électrique, celle de 2012 opte pour le rééquilibrage du choix des énergies. Les bâtiments devront alors se montrer parfaitement isolés avant de passer à l’énergie positive programmée en 2020.

L’enjeu est important, car il faudra aussi trouver une cohérence entre les diverses réglementations : sécurité, accessibilité, santé, éclairage, etc. Une approche globale devra alors être mise en place, la réglementation sur les performances énergétiques trouvant sa place aux côtés et non au détriment des autres facteurs. Certains professionnels s’appliquent aujourd’hui à anticiper les contraintes à venir pour mieux appréhender cette RT 2012 qui concerne tous les bâtis (sociaux, tertiaire, public, privé).

Dans le même temps, la nouvelle réglementation thermique répond à la loi Grenelle 1. Elle s’accompagne de plusieurs décrets d’application, à commencer par celui se rapportant au nouveau calcul des surfaces qui entrera en vigueur en mars 2012.

La mission du nouveau groupe de travail

D’ores et déjà, dans le cadre du Plan Bâtiment Grenelle, un nouveau groupe de travail (RBR) a été mis en place le 16 janvier dernier. Sa mission est de préparer – déjà – la future réglementation thermique qui entrera en application en 2020. Selon le Grenelle de l’environnement, cette RT généralisera les bâtiments à énergie positive, ceux qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Dès lors, ce groupe de travail se devra de tirer les enseignements de la mise en œuvre de la RT 2012 et s’assurer de l’appropriation de ces règles par les professionnels.

Ses premières observations sont attendues en avril 2012. Reste à savoir si elles se limiteront aux cinq usages principaux (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, éclairage, éclairage et auxiliaires) ou si le bâtiment sera cadré avec un label ou une phase intermédiaire, comme pourrait l’être la RT 2015. Celle-ci devrait prévoir une consommation d’énergie primaire de 30 kWh/m²/an maximum. Reste une interrogation : est-ce que la valeur limite intégrera les énergies grises ?

Ces objectifs et contraintes conditionnent des choix techniques qui se doivent d’être intégrés par les bureaux d’études et architectes dès la réalisation des études thermiques de base.

Johana Trossat


Thèmes : Développement durable | Réglementations techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.