24 mars 2016

Une résidence étudiante entièrement connectée

Actualités Solutions techniques
sem12_SOL-TECH_art2_residence-connectee_BIG

Le tout connecté n’est plus très loin. Il s’applique désormais à toutes les constructions pour offrir toujours plus de confort. C’est dans cet esprit que LP Promotion a imaginé sa nouvelle résidence étudiante Newton. Implantée à Toulouse et prévue pour être livrée au 4ème trimestre 2017, elle disposera de multiples équipements connectés pour gérer chaque logement et profiter de services complémentaires.


La gestion des énergies simplifiée

Développer la connectivité pour l’appliquer à un bâtiment entier, tel est le pari de LP Promotion. Le promoteur a choisi pour ce projet novateur, une cible précise : les étudiants. Ceux-ci pourront bénéficier, d’ici un an, d’une résidence étudiante qui pourrait marquer le début d’une nouvelle génération d’immeubles, totalement connectée.

Ainsi, les 166 T1 qui vont composer cette réalisation vont avoir pour particularité de se laisser guider à distance grâce à une simple application. Celle-ci va permettre de contrôler la consommation de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou encore d’électricité (). Elle permettra également d’estimer le montant des factures, garantissant ainsi une gestion efficace des énergies, mais aussi des dépenses financières, point clé de toute vie étudiante. Cette gestion à distance s’accompagnera d’autres éléments de contrôle tels que le pilotage des radiateurs électriques, la régulation des éclairages et la gestion des volets, par la mise en place de scénarios de fonctionnement personnels.

Des services connectés pour tous

Cette résidence d’un nouveau genre poursuit ses innovations de connexion dans les parties communes. Dans le hall d’entrée, les résidents vont avoir accès à un tableau interactif permettant de visualiser des données touchant les transports en commun, ou encore assurant la diffusion d’informations locales, par exemple.

Les boîtes aux lettres vont elles aussi devenir connectées, bénéficiant de l’agrément de La Poste. Elles se composeront de boîtes personnelles et de cases fermées, plus grandes, pour accueillir un colis. Ce service d’e-conciergerie va permettre au facteur de déposer un colis dans l’une de ces boîtes spécifiques attribuées temporairement au locataire concerné. Ce dernier sera averti de sa réception par SMS ou e-mail, pour un retrait directement dans la case réservée.

Cette nouvelle résidence sera livrée au 4ème trimestre 2017.


Thèmes : Solutions techniques

Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.