26 juin 2019

Le réseau de chaleur du plateau de Saclay désormais opérationnel

Actualités Solutions techniques
Le réseau de chaleur du plateau de Saclay désormais opérationnel

Le nouveau plateau de Saclay en région parisienne se dote d’un réseau de chauffage voué à alimenter l’ensemble des bâtis. Basée sur le principe de la géothermie, l’installation d’une longueur de 25 km devrait desservir une surface de 2,1 millions de mètres carrés.


Un réseau de chaleur de 5e génération

Les réseaux de chaleur poursuivent leur développement en France. Encore peu utilisés (seulement 5 % des Français y étaient reliés en 2017), ils sont pourtant voués à se multiplier au cours des prochaines années. Économiques, ils s’adaptent désormais aux nouveaux enjeux pour protéger l’environnement et proposer un confort amélioré dans les bâtis.

Cette solution est celle retenue pour le plateau de Saclay. Situé en région parisienne, celui-ci prévoit, à terme, l’implantation d’un campus universitaire, d’un centre de recherche, de logements et de commerces. Tous seront reliés à un réseau de chaleur et de froid. Le système repose sur la géothermie et la récupération d’énergie.

Une solution performante et économique

Ce réseau de dernière génération s’étend sur 25 km. Sa particularité est de disposer d’infrastructures décentralisées reliées entre elles pour faciliter les échanges d’énergie. En complément, afin de répondre à une forte sollicitation en hiver, des chaudières au gaz ont été mises en place sur chaque zone.

Cette solution se veut dans le même temps économique, avec un coût final moins élevé comparé à un système installé dans chaque bâtiment.


Thèmes : Solutions techniques

Mots-clefs : , ,
Partagez cet article :
Inscription à la newsletter Inscrivez votre adresse e-mail pour recevoir
1 fois par semaine notre newsletter Voir un exemple
Je m'inscris

Pour aller plus loin

Modèles de CCTP Équipements techniques

Modèles de CCTP Équipements techniques
Rédigés par une équipe de spécialistes, les modèles de CCTP pré-établis avec bibliothèque de descriptifs vous permettent de disposer d’un outil simple et ergonomique pour rédiger et contrôler rapidement vos CCTP.

Configuration requise
Windows

PC de type (Pentium II, 300 Mhz, 600 Mhz recommandé), 64 Mo de Ram (128 Mo recommandé), Windows 98/NT/ME/2000/XP/Vista/Seven, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 4x, affichage 65 536 couleurs minimum.

Mac

PowerMac 533 Mhz (733 Mhz recommandé), 256 Mo de RAM (512 Mo recommandé), Mac OS X 10.2, 36 Mo d’espace disque disponible, lecteur CD-Rom 12x, affichage 65 536 couleurs minimum.